Adopter un reptile : quelle tortue en appartement ?

quelle tortue en appartement

Vous adorez les reptiles à carapace et vous souhaitez savoir quelle tortue en appartement vous conviendrait le mieux ? Vous êtes au bon endroit !

Les tortues sont d’excellents animaux de compagnie tant que vous êtes prêt(e) à vous en occuper correctement. Il y a cependant un domaine qui continue d’être un problème pour beaucoup de futurs détenteurs de tortues : s’assurer que vous avez suffisamment d’espace pour qu’une tortue puisse se déplacer et s’épanouir. Si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas de jardin, vous devez absolument promener votre tortue (dans un parc par exemple) assez souvent pour qu’elle puisse s’épanouir. L’exercice hebdomadaire est très important pour la santé de votre chélonien et pour plus de précisions, voici un article traitant de ce sujet.

petite tortue idéale pour appartement

La conclusion est la suivante : les tortues ont beaucoup plus de chances de mener une vie heureuse et saine si elles vivent à l’extérieur dans un grand enclos. Pour les appartements, il est encore possible de garder des espèces plus petites comme les tortues d’Hermann et les tortues russes, à condition d’être très rigoureux dans les soins et attentif à son bonheur.

Puis-je prendre n’importe quelle tortue en appartement ?

Les espèces mentionnées ci-dessus : Les tortues d’Hermann et autres tortues Grecque, ainsi que d’autres petites espèces subtropicales comme la tortue Russe ou Afghane peuvent, en théorie, être gardées dans un espace intérieur plus petit, car elles n’atteignent généralement pas une taille supérieure à environ 30cm de longueur. Ce sont donc les espèces à privilégier si vous vous demandez quelle tortue en appartement.

Certainement pour les 4 ou 5 premières années de leur vie, ces espèces vivront tout à fait heureusement dans un enclos tortue sur étagère, aquarium ou un terrarium sans problème. Lorsqu’elles commencent à atteindre leur taille adulte, cela devient un peu plus problématique, et à ce moment-là, vous voudrez soit agrandir votre enclos intérieur autant que possible, soit, idéalement, prévoir de les loger à l’extérieur.

deux reptiles dans un enclos tortue

Conseil : Si vous avez la chance d’avoir une pièce libre dans votre appartement, vous pourriez par exemple consacrer tout ou partie de l’espace qu’elle contient à votre tortue, à condition que vous puissiez toujours répondre à ses autres critères d’hébergement (voir ci-dessous).

Consultez ici une liste de nourriture complète et appropriée pour une tortue domestique.

Faire du mieux que l’on peut avec ce que l’on a

Les tortues sont généralement considérées comme des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien, et dans une large mesure, c’est vrai. La clé est de s’assurer que vous avez la bonne installation en place. Obtenez ce droit dès le départ, et il devient simplement un cas de suivre le soin correct et la routine d’entretien par la suite.

tortue croque une fraise

Au minimum, les tortues ont besoin des conditions environnementales suivantes :

  • Accès à un enclos suffisamment grand pour que la tortue se déplace librement.
  • Un accès à la chaleur par rayons ultraviolets par le haut. La carapace agit comme un panneau solaire, absorbant la chaleur et les rayons UV. Retrouvez ici notre lampe UV et chauffante pour tortue terrestre et aquatique.
  • Un gradient thermique (une source de chaleur à une extrémité de leur enclos qui se dissipe plus la tortue se trouve vers l’autre extrémité de l’enclos.
  • Un aquarium ou terrarium bien ventilé et propre.
  • Le calme, loin du bruit des autres animaux domestiques et des autres bruits de fond.

Si vous possédez une tortue, qu’elle soit tropicale ou non, un substrat meuble pour les griffes du reptile est extrêmement important. Notamment si celle-ci se retourne sur le dos. Voici un article abordant le sujet de la tortue qui se retourne et sa signification : ICI

chéloniens aquatiques idéals pour l'appartement

Qu’en est-il du petit problème de votre propriétaire?

Quand la tortue terrestre hiberne-t-elle ? Les tortues terrestres comme les tortue-boites se retirent généralement sous terre pour hiberner l’hiver. La profondeur à laquelle elles creusent dépend du climat de leur région ; les tortues des latitudes nordiques doivent s’aventurer plus loin sous terre pour échapper aux températures glaciales. Certaines tortues creusent leur propre terrier ou “hibernacula”, d’autres utilisent des souches d’arbres pourries. Enfin, les dernières utilisent des terriers creusés par d’autres animaux.

Maintenant que vous savez tout sur quelle tortue choisir en appartement, vous êtes prêt(e) à adopter votre premier petit reptile à carapace.

Petit bonus : Saurez vous différencier une tortue mâle d’une femelle ? Testons vos connaissances : consultez ce guide complet.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et avez trouvé la réponse à votre question “Quelle tortue en appartement“?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *