Que mange une tortue ? Guide complet.

tortue qui mange de la salade

Pour savoir ce que mange une tortue, sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs types de tortues que vous pourriez posséder comme animal de compagnie. Cela comprend les tortues aquatiques telles que les tortues-boîtes ou les tortues à oreilles rouges et les tortues terrestres. Étant donné qu’elles ont toutes des besoins alimentaires différents, assurez-vous que ce que vous leur donnez se retrouve dans la liste d’aliments pour testudines ci-dessous.

Ce que mangent les tortues de compagnie

tortues Hermann qui mangent
Tortues Hermann en train de manger

Que mange une tortue ? Selon les espèces, les tortues peuvent soit être herbivores (elles ne consomment que des plantes), soit carnivores (uniquement de la viande) ou omnivores (mangeant non seulement de la viande mais aussi des plantes). Les animaleries proposent tout une sélection de produits alimentaires pour tortues en morceaux, bâtonnets et granulés conçus pour toutes les races de tortues. Ils couvrent tous les aspects d’une alimentation équilibrée avec les vitamines et minéraux nécessaires pour conserver votre chélonien en excellente santé. Toutefois, cette alimentation dépourvue de saveurs n’est pas la seule chose que les tortues peuvent manger. De plus, il peut se réveler plus sain et plus économique de leur proposer une variété d’aliments frais.

Les aliments frais que mange une tortue

tortues terrestres qui mangent des fraises

Voici les familles d’aliments les plus connues pour les tortues de compagnie:

  • Légumes verts : Laitue, fanes de carotte, chou vert, chou frisé et épinards;
  • Autres légumes : Betteraves, maïs, carottes, haricots, ignames, pois et courges;
  • Protéines : Vers de terre, escargots, oeufs bouillis, grillons et vers de farine;
  • Fleurs : Pétunias, géraniums, pissenlits, oeillets et lis;
  • Fruits : Bananes, pommes, tomates, fraises, kiwis, melons, mangues et raisins.

Ajoutez du calcium au régime de votre tortue

En plus d’une pléthore d’aliments variés, il est aussi recommandé de proposer à nos belles carapaces de compagnie une source additionnelle de calcium. En effet, le calcium est nécessaire à une carapace résistante et en bonne santé. Parmi les sources de calcium faciles à vous procurer, il y a les coquilles d’huîtres, les coquilles d’œufs écrasées et les os de seiches. Brisez-les en tout petits morceaux inoffensifs pour la trachée et parsemez-en de temps en temps sur ce que vous donnez à manger à votre tortue pour enrichir son régime.

coquilles d oeuf ecrasees pour donner aux tortues

Conseils pour lui donner à manger

Il n’y a pas mieux qu’un régime alimentaire varié et frais pour couvrir tous les besoins nutritionnels d’une tortue de compagnie. À l’instar des humains, les chéloniens ont des goûts particuliers. Le fait de leur offrir des aliments différents leur permet de rester bien nourries et heureuses. Voici nos conseils pour que votre tortue mange comme il faut :

  • Ne proposez pas aux tortues des produits laitiers comme du lait, du yogourt ou du fromage. Elles ne peuvent pas les digérer et cela les rendrait malades;
  • Votre tortue ne doit pas manger de protéines plus de deux ou trois fois par semaine;
  • La viande pouvant pourrir avant d’être mangée par votre testudine. Ne lui en offrez pas sous peine que cela la contamine;
  • De manière générale, tout ce que vous pouvez confectionner vous-même. Qu’il s’agisse de pain ou de gâteaux, cela ne doit pas être ingéré par votre tortue;
  • Les tortues sont dépourvues de dents. Par conséquent il vous faudra découper leur nourriture en petits bouts facilement ingérables. Ceci est encore plus vrai pour les bébés tortues car leur mâchoire n’est pas très puissante;
  • Les aliments frais restent les plus adaptés. Si vous optez pour l’une de nos mangeoires, nettoyez-la et changez la nourriture tous les jours. Cela évitera que votre tortue ne mange de la pourriture dans son enclos et en tombe malade.

Que mange une tortue dans la nature?

Les tortues qui survivent à l’état sauvage agissent de la même manière que les autres reptiles. Elles se repaissent de tout ce qui se trouve à leur portée. En fonction des paramètres géographiques et de ce à quoi elle a accès dans son environnement, le régime alimentaire d’une tortue diffère. De plus, les tortues aquatiques et les tortues terrestres n’ont pas les mêmes habitudes d’alimentation.

tortue de terre dans la nature

Ce que mange une tortue terrestre

Les tortues du désert, tout comme les autres espèces de tortues terrestres, sont pour la plupart herbivores. Elles se nourrissent de la végétation native à la région dans laquelle elles évoluent. Voci un aperçu de ce que mange une tortue terrestre dans la nature:

  • des fruits comme les baies de palmier, des myrtilles et des framboises;
  • de l’herbe bien entendu;
  • des cactus ainsi que des poires à cactus;
  • une grande variété de fleurs sauvages.

Ce que mangent les tortues aquatiques

Les tortues de mer, comme les tortues à carapace molle, se nourrissent majoritairement de protéines qu’elles trouvent dans l’eau. Voici une liste non exhaustive de ces sources de protéines:

  • escargots;
  • criquets;
  • écrevisses;
  • poissons;
  • araignées.
tortue aquatique vue de profil

Votre tortue doit avoir un régime alimentaire sain

Les testudines de compagnie peuvent se délecter d’une large variété d’aliments. Cela va des fleurs aux fruits en passant par les petits insectes et les légumes frais. Le bien-être et la santé de votre tortue dépendent grandement de ce que vous leur proposez à manger.

Votre tortue de compagnie vivra sainement et longtemps si vous prenez le temps de bien diversifier son alimentation. À plus forte raison si vous lui ajoutez des compléments en vitamines et minéraux que vous pouvez trouver en animalerie.

Enfin, votre tortue a grandement besoin d’être exposée à des UVA et UVB pour bien développer sa carapace. Les UV lui permettent aussi de ne pas attraper de maladies du squelette. Qu’elle soit dans un aquarium ou un terrarium, vous pouvez lui en procurer grâce à une lampe comme celle-ci.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

Vous avez apprécié cette lecture sur ce que mange une tortue ? Retrouvez notre guide complet sur comment s’occuper d’une tortue aquatique.

Connaissez-vous le Club Avantages d’Univers Tortue?

Pour être informé(e) en priorité de nos prochains articles du blog tortue, entrez votre email ci-dessous.

Nous ne vous enverrons que des articles intéressants et une offre réservée aux membres du club de temps en temps. Pas d’abus, promis. On déteste aussi les emails fréquents sans aucune valeur ajoutée.

Bienvenue dans la famille Univers Tortue!

Un commentaire sur “Que mange une tortue ? Guide complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *