Comment s’occuper d’une tortue aquatique ? Guide complet

petite tortue aquatique portee dans le creux de la main

Certes, les tortues ne sont pas très câlines mais elles n’en restent pas moins irréstiblement mignonnes. Avant de s’attaquer au vif du sujet qui est de savoir comment s’occuper d’une tortue aquatique, voyons quelques questions/réponses rapides:

Combien de temps ma tortue aquatique vivra-t-elle ? Elle peut vivre jusqu’à 15 à 25 ans. Ça ne vaut pas la longévite d’une tortue de terre domestique (50 à 60 ans) mais il y a déjà de quoi voir venir!

Que mange une tortue d’eau ? – Des invertébrés et des plantes aquatiques vivants. Plus d’info sur notre article complet sur l’alimentation des tortues.

Quelle sera la taille finale de ma tortue ? Elle grandira jusqu’à atteindre environ 30 à 40 centimètres de taille de carapace.

Quelle est la taille d’aquarium conseillée pour ma tortue ? Idéalement, votre bassin de tortue doit mesurer un minimum de 120 x 60 x 60 cm.

Est-ce facile de s’occuper d’une tortue ? Les tortues aquatiques sont des animaux de compagnie qui demandent beaucoup d’entretien. Rien de compliqué mais il faut leur dédier un peu de votre temps régulièrement.

OK, maintenant qu’on a couvert les questions fréquentes, passons au détail. Voyons en quelques étapes simples comment vous allez vous occuper de votre tortue aquatique.

Étape 1 – Préparer l’aquarium pour tortue

tortue qui nage dans son aquarium

Les tortues sont des animaux solitaires et doivent généralement être hébergées seules. Le fait d’avoir plus d’une tortue dans un enclos peut entraîner des problèmes de domination et d’agression. Voyons comment s’occuper d’une tortue aquatique en préparant son aquarium.

Quelles dimensions pour le bassin de ma tortue?

Un bébé tortue sera à l’aise dans un bassin de 60x45x45 cm pendant les 12 à 18 premiers mois de sa vie.

Pour une tortue adulte à cou long, privilégiez un bassin de 120x60x60 cm.

Pour une tortue adulte à cou court, il faut voir plus grand : 180x60x60 cm minimum pour son aquarium.

Une règle qui marche bien : pour chaque centimètre de carapace, votre aquarium doit contenir 15 litres d’eau. Exemple : si votre tortue fait 10cm, alors faites en sorte que son bassin contienne au moins 150 litres d’eau.

Le volume d’eau doit remplir au moins la moitié du réservoir.

Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, tant qu’elle n’est pas trop concentrée en chlorine. Des kits se trouvent facilement en animalerie pour détecter le niveau de chlorine.

Les essentiels que doit inclure votre aquarium tortue

Un couvercle aéré

Tout d’abord, pensez à vous munir d’un cache pour recouvrir l’enclos de votre tortue aquatique. Surtout si vous avez un chat malin à la maison ou si vous avez rempli l’aquarium presque à fond. Privilégiez un couvercle en grillage ou en fil de fer plutôt qu’un couvercle en verre.

Un endroit au sec

tortue aquatique qui se relaxe au soleil

Un bassin pour tortues doit comporter une zone de cale sèche (à terre), en plus de la zone d’eau.

Un substrat tel que du calcaire broyé (calgrit) peut être utilisé avec l’ajout de plantes et de bois flotté pour leur fournir un abri. Vous pouvez aussi mélanger à parts égales des copeaux de bois et de la mousse de tourbe ou du sable et de la terre. Tapissez le fond du bassin de 5 à 7 cm de ce mélange.

L’astuce Univers Tortue : optez pour la fibre de coco pour recouvrir la partie sèche de l’aquarium! Les tortues en raffolent! En plus d’être douce, la fibre de coco est comestible. Cliquez l’image ci-dessous pour en savoir plus sur ce substrat écologique.

tortue dans son enclos avec un sol agréable

Un abri pour tortue

Votre chélonien appréciera d’avoir un endroit confortable pour se cacher.
N’oubliez pas que l’eau du réservoir devra être profonde si vous avez une tortue aquatique. Faites en sorte que la hauteur de la zone de relaxation au sec soit au moins deux fois supérieure à la longueur de votre tortue. Exemple : pour une tortue de 10cm de long, la plateforme sèche doit se trouver à 20cm minimum du fond de l’aquarium.

Une lampe UV et chauffante pour tortue

Les tortues aquatiques sont surtout actives pendant la journée. Si votre aquarium pour tortue est à l’écart de la lumière du jour, éclairez-le avec une ampoule UVA ou UVB pendant 12 heures par jour.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

Certaines lampes comme celle ci-dessus fournissent les deux types d’UV, elles sont très pratiques. Les UVB sont essentiels à la prévention de nombreuses maladies du squelette. Les UVA, quant à eux sont surtout utiles pour garder votre testudine active.

La lumière UV est filtrée par le verre et le plastique. L’idéal est donc de placer la lampe directement au-dessus du bassin de votre tortue, à 20 ou 30 cm de l’eau.

Veillez à exposer votre tortue à la lumière naturelle une à deux fois par semaine.

Un thermomètre, voire 2 si vous le pouvez

Les tortues sont des créatures à sang froid qui ont besoin d’une température relativement constante pour bien se porter.

Créer une différence de température entre un côté chaud et un côté plus froid est une partie essentielle de l’élevage des reptiles.

Alors quelles températures nous direz-vous?

L’eau doit être maintenue entre 22 et 25°C jour et nuit.
Le côté sec avec une plateforme ou un abri pour tortue doit être entre 29 à 32°C
La nuit, la température dans le réservoir ne doit pas baisser sous les 18°C, sous peine de provoquer des maladies.

Pour votre confort, nous avons préparé un pack de 2 thermomètres en format économique ci-dessous.

Abris, Cabanes & Cages

Plateforme pour enclos de tortue

19.9029.90
Promo !
14.9024.90

Si la température baisse trop la nuit, optez pour ce coussin chauffant. En le plaçant sous l’aquarium de votre tortue, il réchauffera l’eau rapidement.

Terrarium de tortue avec un coussin chauffant

Conseil de l’équipe Univers Tortue: préparez le bassin de votre tortue au moins deux semaines avant d’aller la chercher. Ainsi vous maîtriserez mieux les conditions environnementales dont elle a besoin.

Étape 2 – Comment prendre soin de votre aquarium pour tortue

Avoir un bassin c’est la première étape essentielle. Maintenant voyons comment l’entretenir.

Filtrer l’eau de votre bassin à tortue

Les testudines ont besoin d’eau et de nourriture fraîche tous les jours lorsqu’elles n’hibernent pas.

Pour être précis on parle de brumation plutôt que d’hibernation. Plus de détails dans cet article qui vous explique comment savoir si une tortue si est morte ou si elle hiberne.

La filtration dans un aquarium tortue est indispensable, et s’il commence à sentir mauvais, c’est que l’eau est sale et qu’elle doit être changée.

Choisir un filtre adapté à votre aquarium pour tortue

Investissez dans un filtre adapté à un volume d’eau au moins deux fois supérieur à celui que contient votre réservoir. Par exemple, si votre aquarium tortue a une contenance de 380 litres et que la moitié du réservoir est remplie d’eau, alors il contient environ 190 litres. Comme le bassin contient environ 190 litres d’eau, optez pour un filtre étiqueté pour un volume d’eau de 380 à 570 litres (une fois et demi le volume maximal).

Pour vous faciliter la vie, il existe désormais des aquariums pour tortue avec pompe intégrée. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.

Aquarium pour tortue d'eau avec pompe à eau intégrée

Comment nettoyer votre aquarium pour tortue

La cage, l’aquarium ou l’enclos de votre tortue doit être nettoyé régulièrement, même si vous disposez de systèmes de filtration ou d’autres dispositifs d’entretien régulier.

Le nettoyage partiel hebdomadaire

Changez 25% de l’eau chaque semaine. Évitez de changer toute l’eau car elle contient des bactéries bénéfiques à votre tortue. Utilisez un syphon pour aspirer l’eau.

Avant toute chose : lavez-vous les mains. Votre tortue est très sensible à la salmonellose. En plus de lui infliger une diarrhée et des vomissements, la salmonellose peut lui être fatale.

Pour vous faciliter la vie, avoir un aquarium tortue de rechange ou une cage de transport est très pratique.

Nul besoin d’un modèle de compétition! Une simple cage à moins de 25€ suffit. L’essentiel est que votre tortue ne soit pas exposée à ses fèces pendant le nettoyage et qu’elle n’avale pas de petits cailloux.

Si vous en recherchez une, vous êtes au bon endroit. La boutique Univers Tortue en propose une solide, économique et qui laisse respirer votre tortue. Cliquez sur l’image qui suit pour y accéder.

cage de transport pour tortue avec poignées rétractables

Veillez à retirer les excréments quotidiennement à l’aide d’un petit filet ou d’une épuisette.

Pour éviter les contaminations, vous pouvez nourrir votre tortue dans un bac séparé mais ce n’est pas obligatoire.

Le gravier doit être aspiré et nettoyé lors d’un changement d’eau.

L’eau de remplacement ne doit pas contenir trop de chlorine. Vous pouvez vous en assurer soit en utilisant de l’eau filtrée, soit en utilisant un kit de test trouvable en animalerie.

Tout nettoyer une fois par mois

On ne vous a pas menti en vous disant que s’occuper d’une tortue aquatique c’est du travail. En complément du nettoyage hebdomadaire, chaque mois il faut procéder au grand nettoyage :

  • Videz l’aquarium entièrement
  • Jetez le substrat
  • Rincez le gravier
  • Préparez une solution d’une mesure d’eau de Javel + 10 mesures d’eau tiède
  • Frottez l’aquarium, la plateforme et l’abri avec cette solution
  • Rincez abondamment
  • Replacez les éléments de l’aquarium tortue
  • Mettez un nouveau substrat

Étape 3 – Bien s’occuper de sa tortue, c’est bien la nourrir

tortue de mer géante qui mange des vegetaux

La nourriture de votre tortue se doit d’être variée.

Que mange une tortue aquatique ?

Dans la nature, les tortues se repaissent d’une pléthore d’aliments vivants. Il peut s’agir d’insectes aquatiques, de crustacés, de poissons, de petits escargots ou encore matières végétales. Les tortues à long cou sont principalement carnivores, tandis que les tortues à cou court sont omnivores (elles mangent à la fois des substances animales et végétales).

Pour votre tortue domestique, une alimentation saine combine des aliments frais et en flocons, ainsi que des insectes (vivants de préférence) et un complément en vitamine A. La vitamine A aide au bon développement de votre chélonien chéri.

Les compléments dont votre tortue a besoin

Le carbonate de calcium est le deuxième complément que nous jugeons essentiel. Ajoutez-en une pincée à sa nourriture 1 à 2 fois par semaine pour combler ses besoins.

Votre tortue aquatique a besoin de calcium pour se constituer une carapace résistance. Vous pouvez en trouver en format à mâcher. Il s’agit d’un petit bloc de carbonate de calcium à mettre dans l’eau et votre tortue ira le mâcher de temps en temps.

Pour vous procurer les flocons et les compléments, rien de tel que l’animalerie la plus proche de chez vous. Les magasins spécialisés en poissons en proposent aussi pour la plupart.

Deux tortues aquatiques qui mangent

Les aliments frais dont votre tortue raffole

Côté frais, on retrouve:

  • la laitue
  • les vers de terre, grillons et sauterelles. On peut en trouver ces insectes congelés en magasins spécialisés. Pratique!
  • les petits poissons tels que les comètes (plus petits que les poissons rouges)
  • les plantes comestibles
  • les légumes, notamment le chou frisé et les carottes coupées en petits morceaux pour éviter qu’elle ne s’étrangle

Maitriser l’alimentation est essentiel pour savoir comment s’occuper d’une tortue aquatique. Comme nous les humains, les tortues adorent manger tout en faisant varier les plaisirs.

Pour une liste détaillée de ce que mange une tortue, référez-vous à notre article dédié sur le blog tortue.

Fréquence d’alimentation de votre tortue

Pour les compléments, on récapitule:

  • un peu de vitamine A 1 à 2 fois par semaine pour l’aider à se développer
  • une pincée de carbonate de calcium 1 à 2 fois par semaine (ou un bloc à mettre dans l’eau de votre aquarium tortue)

Nourrissez votre tortue aquatique 3 à 4 fois par semaine. La majorité des espèces de tortues élevées domestiquement doivent manger tous les 2 jours.

Quand vous l’achetez, demandez au vendeur en animalerie les spécificités de votre race de tortue.

Les tortues sont actives le matin. Par conséquent c’est un bon moment pour les nourrir.

Quelle quantité lui donner à manger ?

Trouver la bonne quantité pour votre tortue n’est pas une science exacte. Il faudra expérimenter.
Voici une expérience qui fonctionne plutôt bien si vous débutez:

  • Juste avant de lui donner à manger, démarrez un chronomètre.
  • Regardez ce qu’elle mange en 5 minutes.
  • Votre tortue aura tendance à manger le plus possible, tant qu’elle a de la nourriture devant les yeux. C’est dû à leur nature opportuniste. Dans la nature elles ne savent pas quand elles pourront manger à nouveau donc leur instinct leur dit de s’en mettre plein la panse!
tortue aquatique qui sort la tete de l eau
  • Placez la nourriture directement dans l’eau de votre bac à tortue. Aussi étonnant que cela puisse apparaître, une tortue aquatique ne peut avaler de la nourriture que si elle est dans l’eau!
  • Une fois les 5 minutes écoulées, retirez tout excès de nourriture avec une épuisette afin de garder l’eau la plus propre possible.

Les tortues aquatiques ne peuvent pas avaler de nourriture si elle n’est pas dans l’eau. Au bout de 5 minutes, enlevez toute nourriture supplémentaire à l’aide d’un filet pour garder l’eau propre[18].
Nourrissez une tortue boite avec un bol alimentaire, et retirez le bol après environ 5 minutes.

Étape 4 – Rester à l’affût des signes vitaux de sa tortue

Les trois ou quatre premiers jours après l’avoir ramenée à la maison, laissez du temps à votre pour s’habituer à son nouvel environnement.

Les symptômes à garder à l’oeil

Pendant ce temps, surveillez-la et consultez un vétérinaire spécialiste des reptiles si vous observez l’un de ces symptômes:

  • elle passe son temps à se cacher
  • votre tortue perd du poids
  • elle ne mange pas ou ne boit pas
  • sa peau se décolore
  • ses articulations enflent
  • elle a des rejets par le nez, la bouche ou les yeux
  • elle ne parvient pas à rester sous l’eau, elle flotte constamment

Gardez votre tortue à l’abri des tout-petits

Si vous avez un enfant de moins de 5 ans, il est déconseillé de posséder une tortue aquatique. Les enfants ont tendance à vouloir jouer avec elles souvent et leurs mains ne sont pas propres en permanence. Les caresses pleines de bonnes intentions pourraient vite tourner au pire pour votre testudine.

Comment s’occuper d’une tortue aquatique : la checklist complète

Tous les aspects ont été abordés en détails. Il est temps de récapituler tout ce dont vous aurez besoin pour bien vous occuper de votre tortue aquatique.

Pour l’aquarium de votre tortue

  • Aquarium pour tortue : 120 x 60 x 60 cm minimum, idéalement 180 x 60 x 60 cm
  • Une zone sèche telle qu’une plateforme
  • Du bois flotté ou une roche si vous n’optez pas pour une plateforme
  • Du substrat
  • Des plantes vivantes que votre tortue peut manger
  • Des plantes artificielles pour décorer votre enclos pour tortue
  • Un chauffe-eau tel qu’un tapis chauffant pour reptiles
  • Deux thermomètres : un pour l’eau et un pour la zone sèche
  • Un filtre à eau adapté au volume de votre bassin à tortue
  • Un conditionneur d’eau pour traiter la chlorine ou de quoi tester votre eau du robinet
  • Une lampe UV et chauffante pour tortue afin de combler ses besoins en vitamine D3
  • Un syphon pour aspirer et remplacer un quart de l’eau chaque semaine

Pour votre tortue

  • Des aliments frais
  • De la nourriture sèche en granules
  • Un complément alimentaire pour le calcium (poudre ou bloc à mettre dans l’eau)
  • Un autre pour la vitamine A
  • Une cage à tortue pour la transporter chez le vétérinaire ou pour faire tampon le temps de nettoyer son enclos

Restons en contact

Si vous souhaitiez savoir comment s’occuper d’une tortue aquatique, nous espérons avoir répondu à toutes vos questions. Sinon nous restons disponibles par email à contact@univers-tortue.com avec grand plaisir.

Pour ne manquer aucun article du blog d’Univers Tortue, rejoignez gratuitement le Club Avantages. Rendez-vous ci-dessous et entrez votre email. Bienvenue au club!

Pour vous équiper ou décorer votre enclos tortue, Univers Tortue vous propose une gamme étendue de produits livrés rapidement partout en France et gratuitement dès 25€ d’achat.

Élever une tortue aquatique est une aventure qui en vaut la peine. Vous l’avez adoptée et elle vous adoptera aussi. Votre relation durera pendant de belle années!

Abris, Cabanes & Cages

Plateforme pour enclos de tortue

19.9029.90
Promo !
14.9024.90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *