Comment rendre heureuse une Tortue Domestique grâce au Sport ?

tortue heureuse

Bien qu’il soit difficile de déceler si la tortue domestique est heureuse à travers son expression impassible, il existe différents moyens de s’en assurer. L’un d’eux, et pas des moindres, est de stimuler son activité physique par un exercice régulier. Vous êtes l’heureuse ou l’heureux parent d’une jolie tortue aquatique ou d’une magnifique tortue de terre. Nous allons vous donner TROIS moyens de vous assurer que votre tortue fait régulièrement de l’exercice afin de préserver sa santé et d’augmenter considérablement son bonheur.

1 – Sortez et Jouez, Promenez votre Tortue domestique.

Même si vous êtes un propriétaire généreux et que vous avez acheté un enclos qui offre de l’espace et de la liberté, votre tortue aura toujours besoin d’un espace supplémentaire pour faire de l’exercice et jouer. N’oubliez pas que les tortues sont extrêmement actives et que, dans la nature, elles couvrent beaucoup de terrain malgré leur corps peu maniable. C’est très important de la laisser se balader régulièrement en gardant un oeil sur elle. À l’instar de nos amis les chiens, une laisse pour tortue peut-être un bon moyen de garder votre tortue en sécurité lorsque vous vous promenez dans un parc.

N’oubliez pas de garder votre tortue domestique en parfaite sécurité si vous prévoyez de prendre la voiture. Vous pouvez la transporter dans une cage comme celle-ci

promener la tortue grand air illustration

Laisser sa tortue se balader à la maison

Si vous prévoyez de laisser votre tortue domestique sortir de l’aquarium pour se promener dans la maison, assurez-vous que tout le monde est au courant et que vous prévoyez des barrières pour contrôler le lieu de son exercice. Cela permet d’éviter tout accident.

2 – Mettez à sa disposition des poissons vivants en guise de jeu de chasse.

Dans l’aquarium, vous pouvez placer de petits poissons ou des os de seiche au-dessus de l’eau et laisser votre tortue “chasser” ces objets. L’effort que fait votre tortue pour nager et chasser ces objets est une excellente source d’exercice.

Quels sont les différentes friandises pour tortue ?

  • Les insectes vivants sont également savoureux et difficiles à attraper. Hors de l’eau, Pensez à donner à votre tortue des éphémères, des trichoptères, des larves de coléoptères, des grillons, des sauterelles, des vers de farine et des vers de cire.
  • Les vers de terre, les vers noirs, les escargots, les palourdes, les petites grenouilles et les têtards sont des mollusques, des vers et des amphibiens acceptables pour nourrir votre tortue de compagnie.
  • D’autres poissons naturels que votre tortue aimera poursuivre et manger sont les jeunes poissons rouges, les vairons rouges, les guppies et les poissons-moustiques.
poissons friandise pour tortue illustration

3 – Donnez des jouets à votre tortue.

Certaines tortues aiment aussi jouer. Bien qu’il soit tout à fait acceptable de caresser votre tortue et de jouer avec elle, n’oubliez pas que les tortues sont des reptiles. Généralement les reptiles préfèrent être regardés que manipulés constamment. Les tortues domestiques peuvent être stressées si vous abusez de manipulation. Après tout, un chélonien n’est pas un chien !

Différentes manières de jouer, d’amuser une tortue d’eau

  • Pensez à fournir à votre tortue une carapace vide avec laquelle elle peut glisser sur le sol ou placez un petit radeau jouet dans son eau qu’elle peut pousser pour s’amuser.
  • Apprenez à votre tortue à manger dans votre main. Cela demande un peu de confiance et de familiarité, mais une fois qu’une certaine connexion a été établie entre vous et votre tortue, essayez de mettre un morceau de fruit sur votre main. Si votre tortue aime cela, essayez de placer le fruit sur votre poignet afin que votre tortue doive ramper le long de votre main pour l’attraper.
jouet pour tortue illustration
  • Essayez de construire un parcours d’obstacles. Créez des obstacles à partir de l’habitat naturel de votre tortue – pierres, bâtons, plantes et fosses d’eau. Placez une friandise à la fin pour la motiver.
  • Un autre jeu amusant pour votre tortue est de “trouver la friandise”. Cachez des grillons, des vers ou d’autres insectes vivants dans l’habitat de votre tortue pour qu’elle les trouve. Votre tortue relèvera ainsi un défi et recevra une friandise en guise de récompense.
  • N’oubliez pas que ces astuces peuvent prendre du temps à votre tortue, alors soyez patient(e). En outre, plus le jeu ou l’exercice est difficile, plus il est stressant pour votre tortue. En d’autres termes, ce n’est pas une bonne idée de jouer à ces jeux ou exercices sur une base quotidienne.
14.9029.90
Promo !
14.9024.90

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur comment rendre heureuse votre tortue domestique?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *