Comment créer le meilleur enclos tortue du bonheur ?

couverture article avec tortue bienvenue

Bien qu’il ne soit pas tâche aisée de détecter si le reptile à carapace est heureux d’après son expression neutre, il existe plusieurs manières de s’en assurer. En effet, le moyen le plus sûr est de lui designer un enclos tortue où il ou elle se sentira bien. Vous êtes l’heureuse ou l’heureux parent d’une magnifique tortue domestique. Nous allons vous donner non pas un, ni deux, ni trois mais bien QUATRE moyens d’être bien sûr(e) que votre tortue se sent heureuse dans son aquarium ou son terrarium afin de préserver sa santé et d’augmenter considérablement son bonheur.

1 – Offrez-lui un enclos tortue T5 avec vue sur la mer

Offrez beaucoup d’espace dans votre enclos tortue. Les tortues aiment nager, se prélasser au soleil et être actives. Les tortues grandissent aussi. Il est donc important de leur fournir énormément d’espace pour qu’elles puissent profiter de ces activités et de leur donner de la place pour grandir.

enclos tortue complet avec lampe uv

Astuces pour avoir une idée de la taille de votre aquarium tortue

  • Recherchez la taille adulte potentielle de votre tortue et achetez un aquarium ou un terrarium qui reflétera sa croissance. Les tortues ne peuvent pas être entassées dans un petit espace, sinon elles seront malheureuses.
  • Les aquariums en verre qui offrent environ trois à quatre fois la longueur de la tortue sont les plus souhaitables. Les tortues doivent pouvoir s’immerger totalement et elles ont besoin d’un endroit pour sortir de l’eau et se sécher complètement.
  • N’oubliez pas que plus le terrarium est grand, plus la tortue sera heureuse. Les tortues sont des reptiles qui, étonnamment, ont un grand territoire à l’état sauvage. Essayez de refléter cela avec un grand réservoir.

Abris, Cabanes & Cages

Plateforme pour enclos de tortue

19.9029.90
Promo !
14.9024.90

2 – Construisez une plage.

Les tortues prennent plaisir à passer du temps sur terre et dans l’eau, donc créer un environnement qui leur permet de faire les deux les rendra heureuses. Bien que les aquariums pour tortues n’aient pas besoin de beaucoup d’aménagement paysager, la création d’un habitat approprié assurera la santé et la longévité de votre tortue. La conception de l’habitat peut être un projet amusant et créatif, mais n’oubliez jamais de garder à l’esprit les besoins de votre tortue.

aquarium tortue nage

Astuces pour créer une plage pour enclos tortue parfaite

  • Essayez de faire en sorte que la partie aquatique de votre enclos tortue soit plus profonde que la hauteur de la carapace afin que votre tortue puisse s’immerger complètement et nager librement.
  • Inclinez la partie terrestre dans l’eau pour que votre tortue n’ait pas de difficultés à entrer ou à sortir de la partie aquatique.
  • Les tortues adorent se prélasser au soleil. Créez une plate-forme pour que votre tortue puisse profiter des lampes chauffantes UV que vous avez installées dans l’aquarium. Les tortues peuvent se détendre sous la lumière jusqu’à dix à douze heures par jour.
14.9029.90
Promo !
14.9024.90

3 – Soyez une vraie petite fée du logis

La tortue aquatique est désordonnée. Elle excrète, mange et laisse des restes de nourriture dans l’eau. Si vous ne nettoyez pas son aquarium ou terrarium, la tortue domestique et son habitat vont sentir fort. De plus, tous ces déchets peuvent potentiellement provoquer des niveaux élevés d’ammoniac et de nitrate, dangereux pour le reptile à carapace.

enclos tortue sur fond blanc

Les dangers d’un enclos tortue mal nettoyé

(Astuce : nettoyez l’aquarium de votre tortue toutes les semaines ou créez une zone séparée à l’extérieur pour nourrir votre tortue et lui permettre d’excréter ses déchets avant de retourner dans l’aquarium.)

  • Un aquarium ou une tortue mal nettoyé(e) peuvent entraîner plusieurs types de maladies différentes difficiles à traiter.
  • Des algues se formeront sur la carapace de votre tortue et devront être nettoyées à l’aide d’une brosse à dents souple.
  • Les tortues, comme la plupart des reptiles, muent. Les peaux mortes de votre tortue domestique deviendront des sources de démangeaison et d’irritation si vous ne la nettoyez pas.
  • Lavez toujours vos mains avant et après avoir manipulé votre tortue aquatique afin de ne pas lui transmettre de germes ou de contaminants et d’éviter le transfert de bactéries.

4 – Comprenez-la, aimez-la comme telle

Les tortues, comme les personnes, ont des personnalités très différentes. Si vous avez une tortue sociable, vous pourrez peut-être la caresser ou jouer avec elle, mais la règle générale pour les reptiles est de les manipuler le moins possible.

tortue domestique verte

Astuces concernant le comportement des reptiles à carapace

  • En général, les tortues n’aiment pas être soulevées du sol, mais il est parfois nécessaire de les sortir de leur aquarium pour les nettoyer, jouer ou faire de l’exercice. Dans ce cas, manipulez votre tortue doucement et fermement afin qu’elle ne vous morde pas ou n’essaie pas de s’échapper.
  • N’oubliez pas de ne jamais mettre votre tortue sur le dos, de ne pas lui attraper la queue et de ne pas la forcer à sortir de sa carapace. Votre tortue ne trouvera pas cela drôle et cela la stressera.
  • Si votre tortue aime l’affection, vous pouvez caresser sa tête, son menton et sa carapace tant qu’elle vous y autorise.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur comment rendre heureuse votre tortue domestique?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *