Comment savoir l’âge d’une tortue ?

deux tortues de terre - calculons leur âge

La tortue est connue pour être un animal de compagnie idéal à avoir chez soi. En effet, en plus d’être admirable, petite, mignonne et d’avoir des ondes protectrices, la tortue a une espérance de vie très longue. Jusqu’à 80 ans pour les tortues de compagnie, voire extrêmement longue pour certaines espèces, avec jusqu’à 150 ans pour certaines. Elle ne vous abandonnera donc certainement jamais. Elle ne brisera pas le coeur de votre enfant qui aura fait d’elle son alliée. Il est important de connaître l’âge, au moins approximatif, d’une tortue. Ses besoins alimentaires et d’attention varient avec le temps. Cependant, bien qu’il soit difficile de déterminer l’âge exact d’un reptile pour lequel vous n’avez aucune donnée historique, nous vous donnerons, dans cet article, différents conseils et techniques afin de savoir l’âge d’une tortue, terrestre ou aquatique, en fonction de son espèce.

Comment déterminer l’âge des tortues terrestres domestiques ?

Comment savoir l'âge d'une tortue ? Grâce à son nombre d'anneaux...

Tout d’abord, soyons clairs: il n’y a pas de méthodes totalement fiables pour connaître l’âge d’une tortue, peu importe l’espèce. En revanche, pour les tortues terrestres, certaines techniques peuvent nous aider à trouver un âge plus ou moins exact.

Calculer l’âge de sa tortue en fonction des anneaux sur sa carapace

La carapace de la tortue délivre de précieuses informations sur son âge. En effet, les carapaces évoluent avec le temps. Cette évolution est principalement causée par la nourriture ingurgitée par la tortue.

La technique pour déterminer l’âge d’une tortue en fonction de sa carapace consiste à choisir une partie de la carapace. De là, il suffit de compter les anneaux présents uniquement dans cette partie. Attention, cette méthode ne vous donnera qu’un âge approximatif. En effet, les anneaux apparaissent et se développent lors des périodes de famines et de festin des tortues, soit en hiver et en été.

Comptez alors les anneaux. Généralement, les anneaux varieront d’une couleur à l’autre, d’un anneau large à un anneau plus fin, continuellement. L’anneau plus large représente la période de bonne alimentation, typiquement durant l’été. L’anneau le plus fin représente une période d’alimentation réduite, souvent en hiver. De ce fait, si vous comptez les anneaux d’une section de la carapace de la tortue et le divisez par deux, vous obtiendrez l’âge approximatif de la tortue.

Par exemple, si la section que vous comptez a 16 anneaux, vous pouvez supposer que la tortue a 8 ans, puisque 2 anneaux représentent deux saisons, soit une année.

En revanche, le nombre d’anneaux varie également si la tortue vit en captivité ou dans la nature. Aussi, après 15 ans il est vraiment difficile de déterminer l’âge grâce à cette technique. Les anneaux devenant de plus en plus rapprochés et donc difficiles à compter.

Tortue en balade dans l'herbe, âgée de 7 ans

Estimer l’âge d’une tortue terrestre en fonction de sa taille

Mesurer son animal de compagnie peut aussi vous donner un indice sur son âge, en particulier si le chélonien est assez jeune. Utilisez un mètre et notez la longueur de son corps, de la queue jusqu’à la tête. Idéalement, vous souhaitez que la tortue ait la tête en dehors de sa carapace. Si elle ne souhaite pas être dérangée, mesurez simplement la longueur de sa carapace et vous aurez une belle idée de son âge.

Une fois la mesure prise, trouvez la taille typique d’une tortue de la même espèce à un certain âge et comparez-la avec la mesure prise sur votre tortue. Attention, il faut que vous trouviez une charte pour cette espèce exacte de tortue. Aussi, certaines tortues en captivité auraient tendance à grandir plus vite que des tortues sauvages, ce qui pourrait fausser l’approximation de l’âge du reptile.

Voici par exemple comment savoir l’âge d’une tortue Hermann en fonction de leur taille et poids (données approximatives).

Guide taille et poids pour connaître l'âge des Tortues Hermann
Guide taille et poids pour connaître l’âge des Tortues Hermann

Présumer l’âge des tortues aquatiques domestiques

Nous avons vu précédemment qu’il est possible de reconnaître l’âge d’une tortue de terre grâce au nombre d’anneaux sur sa carapace. En revanche, certaines tortues de mer ne permettent pas cette technique car elles ne contiennent tout simplement aucun anneau sur leur carapace. Dans ce cas, il existe deux techniques qui peuvent permettre de savoir l’âge des tortues aquatiques, d’une espèce à l’autre, telles que la tortue à ventre rouge, la tortue peinte et la tortue ponctuée.

La couleur de la tortue aquatique peut varier avec l’âge

Un bon moyen de reconnaître l’âge d’une tortue aquatique s’avère être l’analyse de la couleur et de l’état de la carapace. En effet, une carapace avec quelques dégâts et cicatrices, peut laisser supposer une tortue à l’âge adulte, soit au moins entre 10 et 20 ans. Ensuite, il a été prouvé que certaines tortues changent de couleur avec l’âge. Certaines carapaces deviennent plus foncées avec l’âge, alors que d’autres carapaces perdent doucement leurs motifs.

Savoir l'âge de la tortue d'eau, grâce à sa couleur

La taille de la tortue peut vous donner une idée de son âge

Comme pour les tortues terrestres, il est possible d’avoir une approximation de l’âge d’une tortue aquatique en mesurant la longueur de la carapace.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

Lorsque la tortue éclot, sa carapace ne sera pas plus grande que votre pouce. Quand la tortue atteint deux ans, elle mesure en général entre 10 et 15 centimètres. Ensuite, lorsque la carapace dépasse 15cm, c’est souvent que votre tortue a au moins 4 ans. Après 4 ans, il devient difficile de donner un âge précis, la carapace continuera de grandir jusqu’à atteindre un maximum de 30 centimètres de long pour les tortues aquatiques domestiques.

Et les tortues sauvages, est-ce possible de leur donner un âge ?

Nous avons désormais une idée des techniques possibles, plus ou moins fiables, pour savoir l’âge d’une tortue domestique. En revanche, qu’en est-il des tortues sauvages ? Pouvons-nous donner un âge approximatif à une tortue aperçue sur la terre des Seychelles, ou encore lors d’une plongée en Thaïlande ? Tout autant d’activités qu’on vous souhaite de pouvoir reprendre rapidement, d’ailleurs.

Les tortues terrestres sauvages, un âge difficile à déterminer

La méthode du comptage des anneaux pourrait fonctionner ici également, mais plus la tortue vieillit, plus elle aura d’anneaux sur sa carapace. Cela rendra le calcul difficile puisque les anneaux seront bien trop rapprochés. Une idée de l’âge peut aussi être obtenue en fonction des cicatrices de la carapace, signes du vécu de la testudine. Toutefois il sera tout de même pratiquement impossible de déterminer un âge exact.

Comment savoir l'âge d'une tortue aux Seychelles ? Un vrai challenge

Alors qu’on ne sait pas combien de temps vit une tortue exactement, il est possible, si vous vous ennuyez en croisant une tortue sauvage lors de vos vacances, de calculer l’âge d’une tortue sauvage. Alors n’hésitez pas à tenter l’experience et comptez les dizaines de petits anneaux sur une section de la carapace de cette immense tortue sauvage.

Les os des tortues marines sauvages pour un âge approximatif

L'âge de la tortue marine, des scientifiques sur le sujet pour savoir leur âge

Bien que ce ne soit que le début du projet, des scientifiques étudient les os des tortues de mer pour savoir leur âge. Le nom scientifique de cette méthode est la “squelettochronologie”. Ça en fait des syllabes. D’après cette méthode, la carapace des tortues marines produit des anneaux chaque année. De ce fait, en comptant les anneaux et en les additionnant, il est possible de déterminer l’âge de la tortue. Cette technique fonctionne mieux d’une espèce à l’autre. Voilà comment savoir l’âge d’une tortue, vous savez tout!

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue

Avez-vous appris quelque-chose en lisant cet article sur comment savoir l’âge d’une tortue?

Si oui, alors vous aimerez forcément nos prochains articles de notre blog tortue!

Pour n’en rater, rejoignez le Club Avantages. C’est gratuit et nous vous promettons de ne vous envoyer que des emails utiles.

Bienvenue au club d’Univers Tortue!

3 Commentaires sur “Comment savoir l’âge d’une tortue ?

  1. Charlène says:

    Est-ce qu’il faut compter tous les anneaux de la carapace en partant du milieu ou compter seulement les anneaux d’une seule écaille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *