Comment savoir si une tortue est morte ou si elle hiberne?

tortuede mer géante en brumation

Aussi dévastateur que cela soit-il, nos tortues adorées meurent à l’instar de tous les êtres vivants. Il est très difficile d’identifier une tortue morte d’une tortue léthargique ou en brumation. Pour les non-initiés, la brumation est l’équivalent de l’hibernation pour les animaux à sang froid comme les tortues. Retrouver une tortue dans un tas de feuilles mortes ou couchée pendant des jours dans la boue peut nous faire penser qu’elle est morte alors que ce n’est pas le cas. Dans cet article, nous allons vous montrer comment savoir si une tortue est morte afin que vous puissiez assurer sa sécurité.

Comprendre le processus de brumation

Lorsque la température baisse en dessous de 10 degrés Celsius ou que la nourriture se raréfie, le métabolisme des tortues ralentit, notamment notamment leur respiration et leur circulation. La digestion s’arrête et le système immunitaire de la tortue se met en sommeil. Cela les rend plus sensibles aux maladies et autres affections physiques.

tortue Hermann sur le point d'hiberner

Par conséquent, elles partent à la recherche d’un abri pratique. Les tortues d’extérieur quittent l’eau pour se réfugier sous un tas de feuilles mortes tandis que d’autres creusent dans la boue et les détritus au fond de leur étang pour s’y cacher. À l’état sauvage, la brumation d’une tortue peut durer tout l’hiver.

Comment savoir si votre tortue est en vie

Si votre tortue entre en état de brumation, ne la dérangez pas, sauf si elle commence à émettre une odeur. Si vous n’avez pas la certitude que votre tortue n’est pas morte, voici ce que vous pouvez faire pour tester son état de santé.

Stimuler votre tortue

La première chose à faire est de stimuler la testudine. Vous pouvez la pousser doucement. Il y a de grandes chances que votre tortue réponde à la stimulation en déplaçant ou en fermant les carapaces. Parfois, elle peut même produire des petits sifflements. Une autre solution est de lui donner un petit coup dans les pattes ou la queue. Elle doit répondre en fermant la carapace ou en remuant ses pattes. Pour savoir si votre tortue est morte ou si elle vit toujours, la stimuler est toujours la première chose à faire.

tortue d'eau qui sort la tete de l'eau

Est-ce que votre tortue d’eau flotte?

Une tortue morte dans un réservoir d’eau peu profonde ou dans son aquarium émet des gaz qui augmentent sa flottabilité. Cette méthode n’est pas fiable à 100% car il se peut qu’il n’y ait pas assez de gaz pour la faire flotter. Par ailleurs, une tortue vivante peut flotter dans l’eau si elle le décide. Ne vous servez pas de cette méthode pour tirer une conclusion définitive mais gardez-la en tête.

Effectuer une pression sur la région cloacale

La tortue tentera rapidement de vous échapper si vous exercez une faible pression entre sa queue et son cloaque (localisé sous sa queue). Cela peut même leur donner envie de sortir leur tête. Si la tortue ne montre toujours aucun signe de mouvement, retournez-la sur sa carapace. Une tortue vivante fait tout ce qu’elle peut pour éviter de se retrouver dans cette situation.

Signes visuels de vie d’une tortue

Malgré leurs grandes capacités d’apnée et leur respiration lente, les chéloniens ont toujours besoin de respirer. Pour savoir si votre tortue est encore en vie, observez bien la région située entre ses pattes avant et son cou. Si vous notez un mouvement subtil, alors c’est une excellente nouvelle. Vous pouvez observer ce même mouvement entre les pattes arrières et la queue. Enfin, la dernière façon de tester sa respiration est de placer un objet très léger tel qu’une plume devant ses narines. Ne tirez aucune conclusion avant d’avoir essayé pendant au moins 10 minutes.

L’odeur

Comme pour tous les êtres vivants, une mauvaise odeur se dégage des tortues lorsque la décomposition commence. D’ailleurs, la décomposition de la tortue commence plus rapidement que celle des autres animaux. Les micro-organismes commencent à dévorer les tissus morts de la tortue, entraînant une odeur nauséabonde. Notez que l’odeur peut mettre plusieurs jours à se sentir et que par temps froid c’est encore plus long. Si vous mettez le nez au-dessus de son enclos et que cela vous rebute, c’est mauvais signe pour votre chère testudine de compagnie.

tortue de terre vue de profil

Comment savoir si une tortue est morte

En raison du ralentissement extrême de toutes les fonctions corporelles au cours de l’hibernation (brumation), il peut être difficile de noter des signes de vie. Les signes énoncés ci-après peuvent également se retrouver chez des tortues vivantes, toutefois certains ne trompent pas:

  • Yeux enfoncés
  • Peau creuse et écrasée
  • Tortue très froide au toucher
  • Asticots sur sa chair

Dans l’ordre d’apparition ci-dessus : une tortue déshydratée peut avoir les yeux enfoncés ou la peau ratatinée. Elle n’est pas forcément morte. Ensuite, une température fraîche est normale lorsqu’une tortue hiberne. Enfin, des zones poilues ou des tâches blanches de champignons peuvent donner l’impression que la tortue est en état de décomposition alors que votre animal léthargique est bien vivant. En cas de doute, consultez immédiatement un vétérinaire.

tortue hermann qui avance de dos

À quoi ressemble une tortue morte?

La tortue commence à se raidir dans les 3 à 12 heures suivant sa mort. Toutefois, cette raideur a tendance à disparaître au bout de quelques jours et on observe le corps se détendre. Une tortue morte laisse souvent échapper un liquide de sa bouche ou de son nez. Enfin, la décomposition organique de la tortue engendre une odeur putride au bout de quelques jours.

Que faire d’une tortue morte?

Aucun d’entre nous n’aime voir son animal de compagnie mourir. Toutefois il faut savoir s’y préparer. Pour le bien de l’environnement et pour honorer la vie de votre tortue, voici quelques conseils :

  • Ne touchez pas une tortue morte à mains nues. Cela pourrait nuire à votre santé. Utilisez des gants jetables et manipulez-la le moins possible. Vous pouvez la transporter dans une cage comme celle-ci. S’il s’agit d’une tortue morte dans la nature, appelez les services locaux plutôt que de le faire seul(e).
  • Vérifiez si vous disposez d’un service local de retrait des animaux morts. Le cas échéant, ils sauront s’occuper de la tortue.
  • Votre vétérinaire local dispose certainement d’un service de crémation qui rendra honneur à la belle vie de votre testudine chérie.
  • Enfin, l’enterrement est une façon saine de se débarrasser du corps d’une tortue morte. Assurez-vous de la placer dans une boite ou dans un sac plastique avant toute chose. Creusez un trou profond dans un endroit où vous avez le droit de le faire. Faites attention à ce qui pourrait être enterré (câbles électriques ou tuyaux par exemple). Les plans d’eau et les endroits propices aux inondations sont à éviter.

Chez Univers Tortue nous espérons de tout coeur que vous n’aurez pas à affronter cette situation de sitôt. Toutefois, il était nécessaire de vous expliquer comment savoir si une tortue est morte ou si elle hiberne afin que vous soyez préparé(e) et que vous ayez toutes les cartes en main pour pouvoir en prendre soin.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez apprécié votre lecture d’aujourd’hui sur comment savoir si une tortue est morte ou si elle hiberne?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

2 Commentaires sur “Comment savoir si une tortue est morte ou si elle hiberne?

  1. carmen tomaz says:

    bonjour,
    j’ai une tortue terrestre, depuis plus de 20 ans, tout les hivers, elle se cache, je ne la voie plus jusque mi- mars, et cette année, nous somme a la mi avril, elle n’est toujours pas apparue, elle s’en terre, j’ai un jardin de 80 m2. entourée de mur de 1m80. es normal quelle n’apparais pas a ce jour?

    • Chris L says:

      Bonjour chère Carmen,
      Il se peut que l’on puisse malheureusement y voir une mauvaise nouvelle.
      Elle aurait sans doute dû déjà ressortir, notamment vu les beaux jours qu’il y a eu en mars.
      Nous espérons sincèrement qu’elle va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *