Comment Reconnaître une Tortue Mâle ou Femelle ?

comment reconnaitre une tortue male et femelle

Il est difficile de savoir comment reconnaître une tortue mâle ou femelle, surtout si vous ne l’avez pas adoptée auprès d’un éleveur qui les a faits éclore lui-même dans des environnements à température contrôlée. La température pendant l’incubation des œufs est ce qui détermine si un embryon tortue deviendra un mâle ou une femelle ; les températures d’incubation plus fraîches produisent des mâles et les femelles se développent dans des températures plus chaudes.

Heureusement, il existe certains types de tortues pour lesquelles il est plus facile que d’autres de distinguer un mâle d’une femelle sans connaître leur température d’incubation. Les tortues à oreilles rouges, par exemple, font preuve de dimorphisme sexuel et présentent des différences distinctes de taille et d’apparence entre les sexes.

Reconnaître une Tortue Mâle ou Femelle par la Maturité Sexuelle

Les différences de taille entre la plupart des tortues mâles et femelles peuvent ne pas être évidentes jusqu’à ce que les tortues atteignent la maturité sexuelle (et le régime alimentaire peut également jouer un rôle dans la taille d’une tortue).

tortue majorité sexuelle taille mâle

Taille des tortues Mâles VS Tortues Femelles

Pour les tortues à oreilles rouges mâles, la maturité sexuelle se situe à peu près au moment où ils atteignent une longueur de 10 à 12 cm (et à l’âge de deux à cinq ans). Les femelles sont sexuellement matures lorsqu’elles atteignent une longueur de 15 à 18 cm (ce qui peut prendre de cinq à sept ans).

D’ailleurs, si vous avez adopté une magnifique tortue domestique, il est très important de lui offrir un enclos tortue parfaitement adapté à sa taille. Les tortues ont besoin d’espace pour se sentir heureuses.

Poids des Tortues Mâles VS Tortues Femelles

Les femelles deviennent plus grandes que les mâles chez les tortues à oreilles rouges et de nombreuses autres espèces de tortues, mais la différence de taille entre les mâles et les femelles varie selon les espèces. Par exemple, chez les tortues Sulcata, les femelles peuvent atteindre 25-30 kg et les mâles peuvent atteindre 35-40 kg. Chez les tortues marines, le mâle et la femelle peuvent atteindre la même taille. Pour que la taille de la carapace soit un facteur fiable dans la détermination du sexe d’une tortue, celle-ci doit avoir atteint sa taille adulte.

Le Plastron des Tortues Mâles VS Tortue Femelles

La partie inférieure de la carapace d’une tortue (appelée plastron) est également utilisée comme indicateur pour déterminer le sexe des tortues. Les tortues mâles ont un plastron concave (courbé vers l’intérieur), tandis que les femelles ont un plastron plat. Ces formes permettent aux tortues mâles de monter plus facilement sur une femelle pendant l’accouplement, et elles donnent aux femelles plus de place pour contenir les œufs à l’intérieur.

tortue nage plastron plat femelle

Reconnaître une Tortue Mâle ou Femelle par la Longueur des Griffes

Les tortues femelles ont souvent des griffes courtes et tronquées sur leurs pattes avant. Les mâles (et plus particulièrement les tortues à oreilles rouges et les autres tortues aquatiques) ont des griffes beaucoup plus longues sur leurs pattes avant. Cela s’explique par le fait que les mâles utilisent leurs griffes lorsqu’ils tentent de courtiser les femelles pour s’accoupler. Pendant l’accouplement, les mâles s’emparent également de la partie supérieure de la carapace de la femelle en utilisant leurs longues griffes.

D’ailleurs, si vous avez adopter une magnifique tortue domestique, mâle ou femelle : il est très important de lui offrir un coin meuble propice pour user de ses petites ou grandes griffes. Par exemple, la Fibre de noix de coco est un excellent substrat pour votre terrarium ou votre aquarium.

Reconnaître une Tortue Mâle ou Femelle par la Longueur de sa Queue

La façon la plus courante de déterminer le sexe d’une tortue est de regarder la longueur de sa queue. Les tortues femelles ont des queues courtes et maigres, tandis que les mâles ont des queues longues et épaisses, avec leur évent (cloaque) placé plus près de l’extrémité de la queue que chez la femelle. Il est bien sûr plus facile de déterminer le sexe d’une tortue en regardant la longueur de sa queue si vous avez plusieurs tortues des deux sexes à comparer.

Reconnaître une Tortue Mâle ou Femelle par la Coloration (subtile)

Toutes les tortues à oreilles rouges ont un corps à prédominance verte décoré de stries jaune vif, ce qui ne permet pas de distinguer les mâles des femelles. Mais d’autres indicateurs de couleur peuvent aider. Le plastron est jaune avec des marques inégales et foncées qui sont appariées, tandis que la queue, les pattes et la tête sont vertes avec d’épaisses rayures jaunes. Lorsque les tortues à oreilles rouges vieillissent, beaucoup prennent une couleur sombre, presque noire, qui peut masquer une partie ou la totalité de leurs marques jaunes. Cette coloration plus sombre est plus fréquente chez les mâles.

La tortue-boîte ornée est une autre espèce de tortue qui présente un dimorphisme sexuel. Les mâles matures ont des yeux rouges, tandis que les femelles ont des yeux bruns ou jaunes. Les mâles ont également une tête verdâtre avec des écailles rouges ou orange sur les pattes, tandis que les femelles ont une tête brune avec des écailles jaunes sur les pattes.

tortue boite femelle

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur comment rendre heureuse votre tortue domestique?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *