Quand la tortue hiberne-t-elle ? On vous dit tout.

hibernation tortue terrier

Vous avez adopté une tortue domestique, ou vous êtes simplement amoureux(se) du reptile à carapace ? Vous vous demandez quand la tortue hiberne-t-elle et pour combien de temps ? Comme l’illustre le conte pour enfants très connu “Le lièvre et la tortue”, les chéloniens ne sont pas des créatures rapides. Devenant encore plus lentes à basse température, les tortues doivent prendre des mesures drastiques pour survivre à l’hiver. Les tortues des régions tempérées hibernent pour échapper aux effets des températures saisonnières froides. La plupart des tortues aquatiques hibernent sous l’eau, mais les espèces terrestres creusent ou volent les terriers d’autres créatures.

Habitudes d’hibernation de la tortue

Les animaux ectothermes tirent leur énergie de sources externes ; ils ne peuvent pas se déplacer rapidement à basse température. En effet, cela les rend peu aptes à se nourrir et les expose à un risque élevé de prédation.

quand tortue hiberne-t-elle

Pour s’en sortir, les tortues trouvent une cachette sûre et thermiquement appropriée et réduisent considérablement leur taux métabolique. Cela réduit leur besoin de nourriture et les fait entrer dans un état d’hibernation. Les herpétologistes utilisent souvent le terme de brumation pour distinguer ce phénomène du type de dormance dont font preuve les mammifères. Lorsque les températures chaudes reviennent, les tortues sortent de leur hibernation ou “hibernaculum” et recommencent à se nourrir.

Dans un enclos tortue, il est donc très important d’offrir un climat tempéré à votre tortue. Ainsi, elle ne se sentira pas menacée. Et ce, que ce soit une tortue terrestre ou une tortue aquatique.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

Sous le soleil des tropiques

Quand est-ce que la tortue tropicale hiberne-t-elle ? Et bien, elles n’hibernent pas. Baignés par le soleil et les températures chaudes toute l’année, les chéloniens tropicaux restent actifs et se nourrissent tout au long de l’hiver. Cependant, les tortues de certaines de ces régions doivent faire face à des conditions de chaleur et de sécheresse oppressantes pendant l’été. Dans un comportement qui s’apparente à l’hibernation, les tortues des tropiques frappées par la sécheresse s’enfoncent dans le substrat et estivent jusqu’au retour des pluies.

soleil tortue Hermann période brumation

Si vous possédez une tortue, qu’elle soit tropicale ou non, un substrat meuble pour les griffes du reptile est extrêmement important. Notamment si celle-ci se retourne sur le dos. Voici un article abordant le sujet de la tortue qui se retourne et sa signification : ICI

Consultez ici une liste de nourriture complète et appropriée pour une tortue domestique.

Les tortues qui s’enterrent dans des repaires ou terriers

Quand la tortue terrestre hiberne-t-elle ? Les tortues terrestres comme les tortue-boites se retirent généralement sous terre pour hiberner l’hiver. La profondeur à laquelle elles creusent dépend du climat de leur région ; les tortues des latitudes nordiques doivent s’aventurer plus loin sous terre pour échapper aux températures glaciales. Certaines tortues creusent leur propre terrier ou “hibernacula”, d’autres utilisent des souches d’arbres pourries. Enfin, les dernières utilisent des terriers creusés par d’autres animaux.

tortue terrestre tete

L’hibernation sous l’eau des reptiles d’eau douce

Quand la tortue d’eau douce hiberne-t-elle ? La plupart des tortues d’eau douce s’enterrent dans la boue au fond des étangs ou des lacs profonds pour survivre à l’hiver. Les tortues ont besoin d’oxygène pour vivre, mais elles peuvent en extraire de petites quantités directement de l’eau par leur gorge ou leur cloaque. De plus, en raison des températures froides et de leur faible taux métabolique, leurs besoins en oxygène sont beaucoup plus faibles pendant l’hibernation que lorsque les tortues sont actives.

Comme l’eau douce atteint sa plus grande densité entre 1 et 2 degrés, la couche inférieure de l’eau dans les étangs suffisamment profonds sera toujours à peu près à cette température. En effet, elle sera suffisamment fraîche pour permettre l’hibernation, mais pas assez froide pour geler. En outre, les tortues dissolvent de petites quantités de calcium de leur carapace dans leur système sanguin afin de maintenir le bon fonctionnement de leur cœur et d’empêcher la production d’acide lactique.

soleil tortue d'eau douce étang

Le sommeil dans la mer

Les pêcheurs indigènes mexicains chassaient depuis longtemps les tortues de mer en hibernation dans le golfe du Mexique, mais ce n’est que dans les années 1970 que les herpétologistes ont pris conscience du phénomène et ont commencé à l’étudier. Seules certaines populations de tortues marines ont un comportement d’hibernation ; d’autres migrent vers des océans plus chauds. Celles qui hibernent semblent creuser plusieurs dizaines de centimètres dans la boue pour le faire. À la sortie de l’hibernation, les tortues remontent à la surface pour se réchauffer, respirer et nettoyer la boue de leur corps.

Maintenant que vous savez tout sur l’hibernation des tortues, vous comprenez qu’une tortue domestique bien traitée et bien nourrie n’a généralement pas besoin d’hiberner.

Petit bonus : Savez-vous comment différencier un mâle d’une femelle tortue ? Testons vos connaissances : consultez ce guide complet.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et avez trouvé la réponse à votre question “Quand la tortue hiberne-t-elle“?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *