Quelle Tortue de Terre Choisir Pour Débuter : TOP 5

tortue sillonnée marche sur le ciment

Vous êtes tombé(e) amoureux d’un majestueux reptile à carapace et vous souhaitez adopter ce petit chélonien. Cependant, vous vous demandez quelle tortue de terre choisir ? Nous vous présentons une sélection de 5 tortues de terre idéales pour la maison. Ainsi selon vos préférences, vous saurez quelle tortue terrestre est la plus adaptée et comment vous assurer qu’elle soit heureuse.

1 – La Tortue Méditerranéenne à Éperon ou Tortue Hermann

tortue Hermann méditerranéenne

La tortue méditerranéenne à éperon (Testudo graeca) ou tortue d’Hermann est une espèce très recommandée. Si vous commencez juste à garder des chéloniens, alors celle-ci fera l’animal de compagnie parfait pour vous. En la gardant dans une configuration correcte, elle est assez facile à entretenir. En effet, il s’agit d’une des plus petites espèces (à ne pas confondre avec la race africaine à éperon). Il est facile d’acheter un terrarium unique pour la tortue Hermann qui durera toute sa vie.

Pourquoi choisir la Tortue Hermann ?

Cette espèce en particulier est très active pendant la journée. De ce fait, elle est un excellent animal de compagnie pour l’interaction. Elle aime interagir avec les enfants, explorer son enclos tortue et passer du temps à se balader à l’extérieur pendant les journées ensoleillées de l’été.

2 – La Tortue Léopard

reptile à carapace léopard se cache

Les tortues léopards (Stigmochelys pardalis) sont très populaires dans le commerce des reptiles en raison de leurs marques étonnantes et de leur grande taille. Si vous êtes à la recherche d’une espèce plus grande (mais pas trop non plus), elles sont certainement faites pour vous. Ce sont des espèces qui n’apprécient pas d’être trop manipulées, et à l’âge adulte, elles ont tendance à devenir trop lourdes pour être manipuler de toute façon. Néanmoins, suivant leur personnalité, elles interagissent avec leurs propriétaire(s) et peuvent passer du temps à l’extérieur de leur enclos tortue pendant les jours plus chauds de l’été.

Pourquoi choisir la Tortue Léopard ?

Elles n’hibernent pas, ce qui signifie qu’elles sont parfaites pour les personnes qui veulent éviter le processus de brumation.

3 – La Tortue Charbonnière à Pattes Rouges

chélonien charbonnière pattes rouge

La tortue charbonnière à pattes rouges (Chelonoidis carbonaria) est l’espèce sud-américaine la plus populaire. Si vous ne pouvez pas déjà deviner pourquoi, grâce à leurs marques étonnantes, leurs caractères vous convaincront certainement. Même si elles nécessitent une installation un peu plus humide, elles en valent vraiment la peine ! Il s’agit d’une espèce qui a besoin de plus de protéines dans son alimentation, ce qui la rend différente de la plupart des autres espèces, et elle dévorera des souris ” roses ” ou des poussins si on lui en propose.

Vous pouvez consulter notre article concernant la nourriture pour tortue suivant son régime en cliquant ici.

Pourquoi choisir la Tortue Charbonnière à Pattes Rouges ?

Ils peuvent être très curieux. En effet, ils aiment explorer ce qui se passe autour d’eux, et sont rarement timides face au contact humain.

4 – La Tortue Étoilée d’Inde

quelle tortue choisir chélonien terrestre

Les tortues étoilées d’Inde (Geochelone elegans) sont l’une des variétés les plus attrayantes gardées comme animaux de compagnie en raison de leurs belles marques. En captivité, il y a des rumeurs selon lesquelles elles seraient une espèce fragile à soigner, mais lorsqu’on leur donne la bonne configuration, elles peuvent être aussi faciles à entretenir que n’importe quelle autre spécimen.

Pourquoi choisir la Tortue Étoilée d’Inde ?

C’est une autre espèce qui ne doit pas hiberner, ce qui vous permet d’avoir un animal de compagnie toute l’année ! Elles peuvent sembler assez timides lorsqu’elles sont manipulées, une approche calme est donc la meilleure option. Une fois qu’elles ont pris l’habitude d’être manipulées, elles peuvent devenir moins timides, surtout au moment des repas !

5 – La Tortue Africaine à Éperon

quelle tortue terrestre choisir tortue sillonnée

La testudine africaine à éperon (Geochelone sulcata) est la plus populaire des grandes espèces de tortues disponibles en captivité. Elles peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de long, ce qui doit être pris en compte avant l’achat d’un bébé, car l’aménagement de sa vie doit refléter sa taille adulte ! Si vous ne savez pas quelle tortue de terre choisir, cette espèce est un excellent compromis.

Pourquoi choisir la Tortue Africaine à Éperon ?

En tant que jeunes, elles peuvent être timides au début, mais en tant qu’adultes, elles sortent de leur coquille et sont l’une des espèces les plus interactives et s’approcheront souvent de leurs propriétaires sans aucune incitation. Elles n’ont pas besoin d’hiberner augmentant le niveau d’interaction faisant d’eux un animal de compagnie très amusant à avoir !

Garder sa tortue de terre en bonne santé

Maintenant que vous savez quelle tortue de terre choisir, il est important d’en prendre bien soin. Laissez votre tortue terrestre s’installer dans son enclos pendant la première semaine suivant son arrivée chez vous. Si vous observez l’un des symptômes suivants, emmenez-la chez le vétérinaire pour un contrôle :

  • Écoulement des yeux, du nez ou de la bouche
  • Décoloration de la peau
  • Excréments qui coulent pendant plus de deux jours.
  • Elle mange ou boit très peu
  • Perte de poids
  • Articulations enflées

Même si votre nouveau compagnon se porte bien, emmenez-le chez un professionnel au moins une fois par an. Ainsi, vous vous assurerez que le beau reptile est en parfaite santé. Les tortues terrestres sont des animaux qui nécessitent beaucoup de délicatesse et de soin.

Vous envisagez d’adopter un chélonien mais vous possédez un chat ? Savez-vous si votre chat s’entendra bien avec votre reptile à carapace ? Découvrons-le tout de suite : consultez cet article

Que faire maintenant que vous savez quelle tortue de terre choisir?

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui?
Également, Vous aimerez les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *