Tortue et Chien : Peuvent-ils cohabiter ?

tortue et chien

Tortue et chien peuvent vivre ensemble, mais il faut faire attention. Tout d’abord, les chiens ont des dents énormes et des mâchoires puissantes qui peuvent ouvrir une carapace avec facilité.

Si les chiens sont les meilleurs amis des humains, il n’en va pas de même pour les chéloniens. Un toutou curieux peut facilement blesser, voire tuer une tortue. Si la plupart des chiens domestiques n’attaquent pas, les assauts de chiens sont encore très fréquents.

tortue de terre à côté d'un chien

Même un chien apprivoisé peut être tenté de mordre une testudine. Les chiens et les tortues ne font pas bon ménage. Si vous voulez garder en toute sécurité ces deux animaux dans la même maison, vous devez protéger votre reptile de son compagnon canin et ne jamais laisser les deux compères dans une pièce sans surveillance.

Les chiens s’entendent-ils bien avec les tortues terrestres ?

Les chiens sont des créatures facilement excitables et nous les aimons pour cela. Toutefois, ce comportement peut porter préjudiciable aux autres petits animaux. Un toutou qui n’a jamais vu de tortue peut être excessivement excité à l’idée d’en rencontrer une.

Un clebs curieux peut essayer de prendre le reptile à carapace entre ses pattes ou même le mâcher, ce qui serait critique. Il est possible d’entraîner tortue et chien à cohabiter, mais cela demande du temps et de la patience.

calin de chien à une tortue

Et même si le chien semble bien s’entendre avec la tortue, vous devez toujours les surveiller de près tous les deux. De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, ne laissez jamais un chien et une tortue seuls sans surveillance. Jamais.

À noter : Les grandes tortues, comme les tortues serpentines, peuvent également attaquer et blesser les petits chiens.

Il est important d’offrir un enclos tortue parfaitement sécurisé à votre tortue lorsque vous ne pouvez pas garder un oeil sur le petit chélonien et votre canidé.

Les chiens mangent-ils des tortues ?

Les chiens, même bien nourris, sont connus pour chasser les reptiles et les petits rongeurs. Ils peuvent être tentés de faire de même avec une tortue. La carapace est peut-être solide, mais les chiens peuvent la faire craquer.

Bien qu’il existe peu de preuves suggérant que les chiens mangent des tortues, ils sont connus pour les mâcher. Les chiens peuvent avoir pris une tortue de compagnie pour un jouet à mâcher. Même s’il ne la blesse pas, sa présence peut être très stressante pour le chélonien.

Présentation de la tortue au chien

Même si vous entraînez le chien à être accueillant avec la testudine, vous ne pouvez pas le laisser seul sans surveillance.

Les meilleurs résultats sont généralement obtenus en présentant les tortues aux chiots. Ainsi, tortue et chien grandissent ensemble au sein de même famille.

canin écharpe avec chélonien

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Si vous souhaitez présenter une tortue à un chien adulte, celui-ci doit déjà répondre positivement aux ordres de base, tels que “reste“, “assis” et “laisse“. Ainsi, cela vous permet de contrôler le chien en toute sécurité lors de la première présentation.

Lorsque vous présentez pour la première fois le chien à la tortue, le chien doit être tenu en laisse. Faites attention aux comportements agressifs ou excitables.

Des comportements tels que renifler, suivre, aboyer, donner des coups de patte et se jeter sur le reptile sont de mauvais signes. Ces comportements sont autant de raisons qui font que tortues et chiens ne sont pas les meilleurs amis du monde.

Entre Tortue et Chien : Conclusion

Les chiens et autres canidés comme les renards et les coyotes ont des morsures très puissantes. Comme vous le savez peut-être déjà, les chiens peuvent broyer la plupart des os. Avec une telle force de morsure, un chien peut faire craquer la carapace d’une tortue en un rien de temps.

Si, pour une raison inconnue, votre chien décide que votre tortue est son nouveau jouet à mâcher, la tortue risque de souffrir énormément. De nombreux parents de chiens ont de bonnes intentions et beaucoup d’entre nous (moi y compris) humanisent nos chiens au point d’oublier qu’ils ont encore leurs instincts primaires.

reptile à carapace et canidé

Si la plupart des chiens n’attaquent pas une tortue et que les deux animaux peuvent vivre ensemble pendant des années sans problème, il suffit d’un seul incident. Les chiens ne sont pas parfaitement inoffensifs et il est de notre responsabilité de les tenir éloignés de nos tortues, y compris de tout autre prédateur.

Si vous avez des questions ou des informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Petit bonus : Consultez ici Comment de l’exercise régulier rendra votre tortue domestique heureuse.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur comment rendre heureuse votre tortue domestique?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *