Quelle Tortue d’Eau Choisir : Guide du Débutant

quelle tortue d'eau choisir

Vous êtes tombé(e) amoureux du reptile marin et vous souhaitez adopter un petit chélonien. Cependant, vous vous demandez quelle tortue d’eau choisir ? Laissez-vous guider à travers cet article. Ainsi, vous aurez une parfaite idée de quelle tortue aquatique choisir et comment vous assurer qu’elle soit heureuse.

Quelle espèce de tortue d’eau choisir ?

Voici une liste de testudines d’eau domestiques parfaites pour débuter.

Les tortues pleurodires

Il existe deux espèces de tortues pleurodires qui sont adaptées aux débutants : la Pelomedusa subrufa et la Emydura subglobosa. Elles sont toutes deux tropicales et carnivores.

tortue aquatique pour débutant

L’Ocadie de Chine

Mesurant environ 20 cm à l’âge adulte, la Mauremys sinensis est très agile et active. Par ailleurs, elle est une proche cousine de la tortue de Floride.

quelle tortue choisir animal marin ocadie de chine

La tortue de boue rayée

Cette espèce aquatique est un peu spéciale car elle peut aussi très bien vivre sur la terre. Elle se nourrit aussi bien de poissons et de végétaux que de petits vers.

quelle tortue choisir tortue de boue

La Cinosterne carénée

La race cinosterne carénée est très agile et originale avec une forme de crâne particulière. C’est une espèce carnivore. Par ailleurs, il est nécessaire de l’élever seule puisqu’elle ne s’entend pas avec d’autres tortues, même de sa propre espèce.

tortue carenee

Préparez le Terrain pour votre Nouveau Compagnon Aquatique

Votre décision est prise : vous savez quelle tortue d’eau choisir. Sachez maintenant qu’elles peuvent vivre dans un aquarium ou un étang, en groupe, et avec des poissons plus gros (elles mangent les petits poissons). Ce sont de fortes nageuses et elles ont besoin d’un aquarium avec un volume important pour contenir de l’eau et un terrain sec. Il doit être équipé d’un couvercle grillagé et d’un filtre. Tapissez l’aquarium de gravier, que vous pourrez nettoyer à l’aspirateur.

Abris, Cabanes & Cages

Plateforme pour enclos de tortue

19.9029.90
Promo !
14.9024.90

Pour la Tortue Domestique, c’est l’Été toute l’Année

L’habitat de votre tortue doit être équipé de deux thermomètres (un pour la température de l’eau et un autre pour le côté sec du réservoir).

lampe uv pour chélonien

Suspendez une ampoule chauffante au-dessus du côté sec de l’habitat si la température du réservoir descend en dessous de 26°C pendant la nuit, vous voudrez vous procurer une lampe chauffante spécifique à la nuit pour votre ami reptile. Utilisez un réchauffeur sous-marin pour maintenir la température de l’eau.

Dans un enclos tortue, il est donc très important d’offrir un climat tempéré à votre tortue. Ainsi, elle ne se sentira pas menacée. Et ce, que ce soit une tortue terrestre ou une tortue aquatique.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

Les meilleures plages de température pour les tortues aquatiques :

  • La température de l’eau doit être maintenue entre 22 et 25°C jour et nuit.
  • Le côté humide de l’habitat doit être maintenu entre 24 et 29°C.
  • Le côté sec, avec un point de repos, doit être maintenu entre 29 et 32 °C.
  • La nuit, lorsque la lampe à lézarder est éteinte, la température à l’intérieur du réservoir doit rester entre 18 et 24 °C.

Les Pattes en Éventail, les Tortues d’Eau Douce font Bronzette

Les chéloniens aquatiques sont plus actifs pendant la journée. Si vous les gardez à l’écart de la lumière du jour, éclairez leur maison avec une ampoule UVA ou UVB pendant 12 heures par jour. Vous vous interrogez sur le bien-être de votre reptile à carapace dans l’obscurité de la nuit ? Procurez-vous une ampoule spécifique à la nuit pour le vérifier. Ainsi, vous ne perturberez pas leur cycle jour/nuit.

reptile marin se prélasse au soleil quelle tortue choisir

Comment équiper la maison d’un reptile d’eau douce ?

  • Utilisez du gravier d’aquarium pour créer une zone en pente au-dessus du niveau de l’eau afin que le chélonien puisse grimper hors de l’eau facilement.
  • Utilisez un aquarium assez grand (10X la taille de la carapace de votre tortue minimum.)
  • Remplissez l’aquarium à ¾ d’eau. Le reptile marin adore et a besoin de nager.
  • Installez un filtre immergé
  • Accrochez un thermomètre pour la température de l’eau
  • Accrochez un thermomètre pour le bain de soleil
  • Tapissez d’un substrat meuble tel que la fibre de noix de coco
  • Décorez votre aquarium comme bon vous semble

Comment manipuler ma tortue aquatique ?

Votre reptile à carapace se soulève par le milieu du corps et non par les pattes. Surveillez les enfants autour de votre tortue et lavez-vous toujours les mains avant (et après) chaque manipulation. En outre, gardez à l’esprit qu’une tortue a sa propre identité. Elle pourra être timide ou peureuse. En effet, il est préférable de manipuler le moins possible un reptile. Si elle se met à couiner, cela signifie généralement qu’elle se cache de quelque chose. Vous pouvez en apprendre dans cet article dédié au cri de la tortue

manipuler une petite tortue

Garder sa tortue d’eau en bonne santé

Laissez votre tortue s’installer dans son nouvel environnement pendant les 2 premières semaines suivant son arrivée à la maison. Si vous observez l’un des symptômes suivants, emmenez votre tortue chez le vétérinaire pour un contrôle :

  • Elle se cache la plupart du temps
  • Elle mange ou boit très peu
  • Perte de poids
  • Articulations enflées
  • Écoulement des yeux, du nez ou de la bouche
  • Décoloration de la peau
  • Excréments qui coulent pendant plus de deux jours.

Hors de ces symptômes, amenez votre tortue chez un professionnel au moins une fois par an pour s’assurer que l’animal marin est en parfaite santé. Les tortues aquatiques sont des animaux très fragiles, soyez délicats et attentifs.

La diète des tortues marines

Le repas d’une tortue dépend de son espèce. En effet, l’animal marin peut très bien être végétarien, carnivore ou omnivore. Généralement les reptiles marins domestiques sont omnivores et se nourrissent essentiellement de laitue et de petits vers. Mais il est très important de connaitre l’alimentation de votre future tortue. Pour cela vous pouvez consulter notre article dédié : « Que mange une tortue ? ».

diète du chélonien quelle tortue choisir

Petit bonus : maintenant que vous êtes un(e) expert(e) en tortue marine, saurez-vous différencier un mâle d’une femelle ? Testons vos connaissances : consultez ce guide complet.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez apprécié votre lecture d’aujourd’hui et savez désormais quelle tortue d’eau choisir?
Également, Vous aimerez les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *