Tortue qui Crie ou qui Couine : Comment l’interpréter ?

Tortue qui crie

Vous vous demandez si une tortue qui crie, qui couine ou qui siffle exprime des émotions telles que la peur, la colère et l’anxiété comme beaucoup d’autres animaux le font? Les chats en sont un parfait exemple. Les chéloniens sont capables de produire des sifflements, même s’ils n’ont pas de cordes vocales. Cependant, les sifflements que vous entendez ne sont pas le fruit de leur propre volonté.

Le Mouvement Involontaire de la Tortue qui Crie

Le sifflement des tortues n’est généralement pas un signe de belligérance ou d’hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres. Si votre tortue de compagnie siffle, elle n’essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part. Lorsque les tortues ont peur, pour quelque raison que ce soit, elles rentrent généralement rapidement la tête dans leur carapace. Ce geste n’est pas contrôlable ; il se produit tout simplement, un peu comme une personne qui crie au milieu d’une situation déconcertante.

tortue géante qui siffle

À noter également que la testudine crie généralement pendant l’accouplement, dégageant de l’air de ses poumons à un rythme régulier. En effet, le phénomène est observable particulièrement chez les mâles.

Comment le sifflement se produit-il ?

Comme toutes les tortues sont dépourvues de cordes vocales, l’idée qu’elles puissent siffler peut sembler plutôt bizarre et invraisemblable. Cependant, le sifflement que vous entendez lorsqu’une tortue se retire dans sa carapace n’est en fait qu’une expulsion d’air. Pour s’adapter correctement à l’intérieur de leur carapace, les poumons des tortues doivent expier de l’air rapidement. Cette action produit le sifflement, le couinement, le cri que vous entendez.

Le Double Objectif de la Tortue qui Couine

Selon l’organisation Friends of the WNC d’Asheville, en Caroline du Nord, le sifflement des tortues peut avoir un double objectif. Non seulement le sifflement peut effrayer les sources de danger, mais il permet également aux testudines de se sentir beaucoup plus à l’aise dans les limites de leur carapace – ce qui n’est pas si mal.

tortue qui couine

Peut-on Caresser une Tortue qui Crie ?

Si vous remarquez que votre tortue domestique « siffle » à chaque fois que vous essayez de la caresser, cela peut être un signe qu’elle n’aime pas du tout cela ou qu’elle n’est tout simplement pas encore prête à le faire. D’autres signes peuvent indiquer que votre tortue n’apprécie pas vraiment d’être approchée :

  • elle s’enfuit chaque fois que vous vous approchez d’elle
  • son corps semble tendu à votre contact

Essayez de la familiariser avec votre présence et veillez à ce qu’elle soit heureuse. Pour cela, jouer ou faire de l’exercice est un excellent moyen. Manipulez TOUJOURS votre tortue doucement et fermement afin qu’elle ne vous morde pas ou n’essaie pas de s’échapper lorsque vous avez besoin de la sortir de son enclos tortue. Nettoyer son aquarium ou son terrarium est également indispensable pour qu’elle se sente bien chez elle et que son bonheur soit observable.

Tortue qui crie signification

Questions Fréquentes

Pourquoi ma tortue fait-elle du bruit ?

Les tortues font du bruit pour diverses raisons, notamment pour communiquer, exprimer leur inconfort ou leur stress, ou en raison de problèmes de santé.

Qu’est-ce que cela signifie si ma tortue couine ?

Si votre tortue couine, cela peut indiquer qu’elle a des difficultés respiratoires. Consultez un vétérinaire si cela se produit.

Ma tortue fait du bruit quand elle respire, est-ce normal ?

Non, ce n’est pas normal. Si votre tortue fait du bruit en respirant, cela peut indiquer une infection respiratoire. Consultez un vétérinaire.

Ma tortue fait du bruit quand elle mange, est-ce normal ?

Oui, il est normal que les tortues fassent du bruit en mangeant, surtout si elles mangent des aliments durs.

Ma tortue fait du bruit la nuit, est-ce normal ?

Cela peut être normal si votre tortue est nocturne. Cependant, si les bruits sont inhabituels ou accompagnés d’autres signes de malaise, consultez un vétérinaire.

Ma tortue fait du bruit quand elle se déplace, est-ce normal ?

Oui, il est normal que les tortues fassent du bruit en se déplaçant, surtout si elles grattent ou creusent.

Ma tortue fait du bruit quand elle respire, est-ce normal ?

Non, ce n’est pas normal. Si votre tortue fait du bruit en respirant, cela peut indiquer une infection respiratoire. Consultez un vétérinaire.

4 Commentaires sur “Tortue qui Crie ou qui Couine : Comment l’interpréter ?

  1. bocquillon Marie ange says:

    Bonjour j’ai ma tortue d’eau africaine ne mange plus cela m’a nquete et n’arrête pas de faire des aller retour elle a 5 ans bien merci

  2. katia sanmartin says:

    Bonjour j ai une tortue terrestre greaca depuis quelques mois trouvée dans mon jardin et elle n hiberne pas j habite près de Perpignan 66 il est vrai les températures sont douces 14 °à18° dans la journée ,mais j en ai 2 autres qui hiberne depuis 2 mois,autour de moi les tortues des amis hibernent ,est-ce normal ,elle ne mange pas et se déplace très peu et le soir venus ne se cache pas et reste en plein milieu du jardin c est moi qui la rentre dans sa maison , je ne saispas si je fais bien merci pour vos conseils

    • Univers Tortue says:

      Bonjour,
      Si une tortue n’exprime pas le besoin d’hiberner ni de se déplacer, il n’est pas nécessaire de l’aider.
      Les tortues sont intelligentes et agissent en fonction de ce qui est bien pour elles.
      Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *