Tortue qui Crie ou qui Couine : Comment l’interpréter ?

tortue qui crie terrestre

Vous vous demandez si une tortue qui crie, qui couine ou qui siffle exprime des émotions telles que la peur, la colère et l’anxiété comme beaucoup d’autres animaux le font? Les chats en sont un parfait exemple. Les chéloniens sont capables de produire des sifflements, même s’ils n’ont pas de cordes vocales. Cependant, les sifflements que vous entendez ne sont pas le fruit de leur propre volonté.

Le Mouvement Involontaire de la Tortue qui Crie

Le sifflement des tortues n’est généralement pas un signe de belligérance ou d’hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres. Si votre tortue de compagnie siffle, elle n’essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part. Lorsque les tortues ont peur, pour quelque raison que ce soit, elles rentrent généralement rapidement la tête dans leur carapace. Ce geste n’est pas contrôlable ; il se produit tout simplement, un peu comme une personne qui crie au milieu d’une situation déconcertante.

tortue dans l'herbe qui siffle

À noter également que la testudine crie généralement pendant l’accouplement, dégageant de l’air de ses poumons à un rythme régulier. En effet, le phénomène est observable particulièrement chez les mâles.

Comment le sifflement se produit-il ?

Comme toutes les tortues sont dépourvues de cordes vocales, l’idée qu’elles puissent siffler peut sembler plutôt bizarre et invraisemblable. Cependant, le sifflement que vous entendez lorsqu’une tortue se retire dans sa carapace n’est en fait qu’une expulsion d’air. Pour s’adapter correctement à l’intérieur de leur carapace, les poumons des tortues doivent expier de l’air rapidement. Cette action produit le sifflement, le couinement, le cri que vous entendez.

Le Double Objectif de la Tortue qui Couine

Selon l’organisation Friends of the WNC d’Asheville, en Caroline du Nord, le sifflement des tortues peut avoir un double objectif. Non seulement le sifflement peut effrayer les sources de danger, mais il permet également aux testudines de se sentir beaucoup plus à l’aise dans les limites de leur carapace – ce qui n’est pas si mal.

tortue yeux rouges qui couine

Peut-on Caresser une Tortue qui Crie ?

Si vous remarquez que votre tortue domestique “siffle” à chaque fois que vous essayez de la caresser, cela peut être un signe qu’elle n’aime pas du tout cela ou qu’elle n’est tout simplement pas encore prête à le faire. D’autres signes peuvent indiquer que votre tortue n’apprécie pas vraiment d’être approchée :

  • elle s’enfuit chaque fois que vous vous approchez d’elle
  • son corps semble tendu à votre contact

Essayez de la familiariser avec votre présence et veillez à ce qu’elle soit heureuse. Pour cela, jouer ou faire de l’exercice est un excellent moyen. Manipulez TOUJOURS votre tortue doucement et fermement afin qu’elle ne vous morde pas ou n’essaie pas de s’échapper lorsque vous avez besoin de la sortir de son enclos tortue. Nettoyer son aquarium ou son terrarium est également indispensable pour qu’elle se sente bien chez elle et que son bonheur soit observable.

tortue aligator gueule ouverte

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur comment rendre heureuse votre tortue domestique?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *