Vaccination Tortue : Ce Que Nous Apprend un Vétérinaire Tortue

vétérinaire tortue soin

Dans cet article, vous apprendrez ce que nous préconise un vétérinaire tortue et si oui ou non il est nécessaire de vacciner votre testudine. Les soins apportés aux tortues de compagnie, comme à tout autre animal domestique, ne se limitent pas à la manipulation, à l’alimentation et à l’hébergement. Certains types d’animaux de compagnie doivent être vaccinés, comme les chats et les chiens, mais les tortues ne font pas partie de cette catégorie. Cela ne veut pas dire pour autant que les reptiles à carapace n’ont pas besoin de soins vétérinaires réguliers.

tortues chez le vétérinaire

1 – À Propos des Vaccins pour Animaux de Compagnie

Les vaccins consistent en des antigènes qui sont des fac-similés de maladies et qui ne les déclenchent pas. Ils ont pour effet de préparer l’organisme des individus à combattre et à chasser les maladies dangereuses ou du moins à en réduire l’intensité. Dès qu’un vaccin pénètre dans l’organisme d’un animal, il stimule le système immunitaire, mais seulement de manière subtile. Cette action, grâce aux antigènes, favorise la création d’anticorps, qui ont le pouvoir de défendre les animaux de compagnie contre certaines maladies.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

Les tortues n’ont pas besoin de vaccin

Les tortues de compagnie n’ont pas besoin de vaccinations. Cela vaut pour les tortues de compagnie et tous les reptiles en général. Avec les soins et l’attention appropriés, ils peuvent mener une vie longue et épanouie, même sans la défense des vaccins. Non seulement les vaccins ne sont pas nécessaires pour les chéloniens, mais ils sont tout simplement impossibles à obtenir.

La tortue est un animal fragile malgré sa carapace. N’oubliez pas de garder votre tortue domestique en parfaite sécurité si vous prévoyez de prendre la déplacer. Vous pouvez la transporter dans une cage comme celle-ci.

tortue oreille rouge dans un étang

Examen par un Vétérinaire Tortue

Bien que les vaccins ne soient pas nécessaires, les examens de routine chez un vétérinaire pour animaux exotiques le sont. Il est important d’emmener votre tortue pour un rendez-vous chez le vétérinaire dans les deux jours suivant son arrivée. Le vétérinaire peut examiner le reptile de manière approfondie, en vérifiant l’absence de protubérances anormales et en notant son poids. Les vétérinaires examinent fréquemment les selles des tortues pour vérifier la présence de parasites. Des radiographies et des analyses de sang, entre autres, sont parfois effectuées. Parmi les affections dont peuvent souffrir les tortues figurent :

  • la maladie métabolique des os
  • la pourriture de la carapace
  • la salmonellose
tortue aquatique dans la main véto

Comment continuer les soins après la visite chez le vétérinaire tortue ?

Si votre tortue de compagnie est dans un état optimal après votre premier rendez-vous chez le vétérinaire tortue, vous pouvez prendre l’habitude de l’amener pour des examens une fois par an environ. Emmenez également votre animal chez le vétérinaire dès les premiers signes d’un problème de santé. En plus de fournir à votre tortue des soins vétérinaires fréquents, vous pouvez l’aider à rester heureuse et en bonne santé en lui donnant une alimentation nutritive. Veillez aussi à ce que l’enclos de votre tortue soit toujours propre et frais. Faire de l’exercice est également très important.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez appris quelque-chose aujourd’hui pour mieux savoir comment s’occuper de votre tortue?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *