Quand est-ce qu’une Tortue Pond ses Oeufs ?

quand une tortue pond ses oeufs

Les tortues occupent une place particulière dans le règne animal, notamment pour leurs habitudes uniques en matière d’accouplement et de reproduction et quand une tortue pond ses oeufs. Comment, exactement, l’animal marin fait-il des bébés ? Découvrez-le ci-dessous.

une tortue aquatique qui nait

1 – Comment les tortues s’accouplent-elles ?

Dans leur livre, Turtle and Tortoise : A Complete Pet Owner’s Manual, l’herpétologiste Richard Bartlett et la biologiste Patricia P. Bartlett notent que, bien que les rituels d’accouplement varient selon les espèces, les tortues à oreilles rouges (le type de tortue le plus communément gardé comme animal de compagnie), les tortues peintes et d’autres variétés aquatiques s’accouplent dans l’eau. L’accouplement a lieu au printemps, en été et en automne dans une eau dont la température varie entre 10 et 25 degrés Celsius.

Le Mâle Tortue Aquatique, ce Gentleman

La parade nuptiale commence lorsqu’un mâle suit une femelle et qu’ils se rencontrent face à face. Le mâle caresse le visage et le cou de la femelle avec ses griffes avant et, si la femelle est réceptive, elle lui rend le geste, selon les auteurs du livre. Ce rituel est répété un certain nombre de fois jusqu’à ce que la femelle nage au fond de l’eau, signalant à son partenaire qu’elle est prête à copuler.

tortue nage plastron plat femelle

Le Mâle Tortue Terrestre, cette Brute

Les tortues terrestres vivent et s’accouplent sur la terre ferme et leurs activités de parade nuptiale peuvent être un peu plus rudes. Selon le livre, les tortues mâles peuvent rendre la femelle immobile en la mordant ou en la mordant à la tête, au cou, aux membres et à la carapace antérieure (la partie supérieure de la carapace). La copulation peut impliquer un choc de la carapace et le mâle peut hocher la tête, couiner ou grogner en relâchement l’air dans ses poumons. Comme expliqué dans cet article sur la signification du cri de la tortue.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

1 – Le Nid Douillet Quand une Tortue Pond ses Oeufs

En général, les tortues pondent leur première ponte environ trois à six semaines après l’accouplement. Avant de pondre leurs œufs, presque toutes les tortues se préparent en faisant un nid sur la terre ferme. Au cours des dernières semaines de la gestation, la femelle gravide (enceinte) passe moins de temps dans l’eau et plus de temps sur la terre, à sentir et à gratter le sol à la recherche de l’endroit idéal pour pondre ses œufs. En général, les tortues choisissent un endroit ensoleillé avec un sol sablonneux ou humide pour faire leur nid. Cependant, si le temps est trop chaud, la tortue peut retarder le creusement du nid pendant des jours, voire des semaines, jusqu’à ce que le temps se rafraîchisse.

La tortue utilise ses pattes arrière pour creuser le nid et lorsqu’il est prêt, elle y dépose les œufs. Les tortues plus grosses ont tendance à pondre de plus gros œufs et plus d’œufs par ponte. Une fois que la tortue a déposé ses œufs, son travail de mère est essentiellement terminé.

quand la tortue pond ses œufs

1 -Periode de Couve: Quand une Tortue Pond ses Oeufs

Pour la plupart des tortues, l’incubation des oeufs dure de 45 à 75 jours, en fonction de la température à l’intérieur de l’œuf. Les températures plus chaudes accélèrent le développement et les températures plus froides le ralentissent. Un nouveau-né ouvre son œuf à l’aide de sa dent, qui tombe environ une heure après l’éclosion et ne repousse jamais.

Et ensuite ? Que devient le petit de la tortue ?

quand une tortue pond ses oeufs

Après l’éclosion, la tortue nouveau-née déroule son corps et sa coquille. Lorsqu’il quitte la coquille de l’œuf, le bébé tortue a un petit sac vitellin qui dépasse de son plastron (la partie inférieure de la coquille). Ce sac a une forme et une fonction similaires à celles du placenta des mammifères, qui reste attaché à la naissance chez les humains et les autres mammifères, et se trouve à peu près là où l’on s’attendrait à trouver un “nombril“. Le sac vitellin est laissé intact afin qu’il puisse être absorbé par le corps du nouveau-né, ce qui le nourrit pendant les premiers jours de sa vie.

La testudine est un animal fragile malgré sa carapace. N’oubliez pas de garder votre bébé tortue en parfaite sécurité si vous prévoyez de prendre la déplacer. Vous pouvez la transporter délicatement dans une cage comme celle-ci.

L’élevage des tortues en captivité

Il est très important de noter que les femelles reptiles en captivité peuvent pondre des œufs même en l’absence d’un mâle (ces œufs sont non fertiles). Cela peut entraîner des problèmes de santé majeurs pour la tortue femelle, tels que des œufs infectés ou des œufs qui se rompent intérieurement. Les symptômes de ces problèmes comprennent :

  • une perte d’appétit
  • un manque d’énergie
  • des yeux exorbités
  • et une mauvaise nage
tortue de terre et oeuf cassé

De plus, la production d’œufs (qu’ils soient viables ou non) peut entraîner une carence en calcium chez votre tortue femelle. Veillez donc à ce qu’elle ait une bonne alimentation, un bon éclairage UV et de bons suppléments de vitamines et de minéraux.

Contrairement à ce qui se passe dans la nature, l’élevage des tortues en captivité peut nécessiter une intervention humaine. La reproduction, l’éclosion et l’élevage de chéloniens sont un passe-temps pour certains amateurs de reptiles. Les passionnés travaillent également avec des groupes de protection de la nature pour élever des tortues considérées comme menacées, qui ne sont généralement pas les tortues courantes vendues dans les animaleries. L’élevage des tortues doit être confié à des herpétologistes experts, car ils connaissent les questions juridiques, médicales et d’élevage liées à l’espèce en question.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et vous savez désormais quand une tortue pond ses oeufs?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *