Naissance Tortue : 7 Anecdotes Surprenantes

naissance tortue oeuf coquille

Observer la naissance d’une tortue puis le bébé tortue se débattre hors du nid et faire son chemin vers l’eau est une expérience émouvante. Tout, des empreintes de pas au bois flotté en passant par les crabes, constitue un obstacle, bien que ce défi soit important pour sa survie. Les oiseaux, les ratons laveurs et les poissons ne sont que quelques-uns des prédateurs auxquels les reptiles à carapace sont très vulnérables ; certains experts affirment que seule UNE tortue sur MILLE survivra jusqu’à l’âge adulte dans des conditions naturelles.

quand une tortue pond ses oeufs

1 – Naissance Tortue : Le Sexe Déterminé par la Temperature

Une fois qu’une tortue de mer femelle adulte a fait son nid, elle retourne à la mer, laissant son nid et les œufs qu’il contient se développer par eux-mêmes. Le temps nécessaire à l’éclosion de l’œuf varie selon les espèces et est influencé par les conditions environnementales dont la température du sable. Les jeunes tortues n’ont pas de chromosomes sexuels, leur sexe est donc déterminé par la température du nid.

Lisez aussi notre article sur comment reconnaître une tortue mâle d’une femelle

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

7 Anecdotes sur les Naissances de Tortues

  • On estime que seulement 1 bébé tortue sur 1 000 survivra jusqu’à l’âge adulte.
  • Les jeunes tortues de mer mangent une variété de proies, notamment des mollusques et des crustacés, des hydrozoaires, des algues sargasses, des méduses et des œufs de poisson. Malheureusement, les éclosions prennent aussi pour de la nourriture des déchets et des objets tels que des boules de goudron, qu’elles ingèrent.
  • Les nouveau-nés de la tortue luth et de la tortue plate sont nettement plus grands que ceux des autres espèces de tortues marines.
bebe reptile aquatique plage
  • Les tortues luths sont pélagiques. Même lorsqu’elles sont en train d’éclore, leur grande taille les aide à maintenir leur température.
  • Les jeunes testudines utilisent l’horizon lumineux naturel de l’océan et les crêtes blanches des vagues pour atteindre le large. Toute autre source de lumière, comme les lampadaires, les voitures, les feux de camp, etc. peuvent conduire les éclosions dans la mauvaise direction, ce que l’on appelle aussi la désorientation.
  • Une fois sortis du nid, les bébés tortue sont confrontés à de nombreux prédateurs, dont les crabes fantômes, les oiseaux, les ratons laveurs, les chiens et les poissons.
  • De nombreux scientifiques s’inquiètent du fait que la hausse des températures mondiales entraînera un réchauffement du sable, ce qui entraînera une augmentation du nombre de bébés tortues femelles par rapport aux mâles.
deux animaux marins

La Température Charnière d’Un Bébé Tortue

La nature mâle ou femelle des bébés tortues dépend de la température à laquelle ils se trouvent dans le nid. On appelle cette température la “température pivot“. Cette température varie légèrement d’une espèce à l’autre. Elle se situe entre 28 et 29 degrés Celsius, température à laquelle les embryons se développent en mâles et en femelles. Les températures supérieures à cette fourchette produisent des femelles et les températures plus froides produisent des mâles.

Après 45 à 70 jours, les petits commencent à sortir de leurs œufs à l’aide d’une petite dent temporaire appelée caroncule. Une fois sortis de leurs œufs, ils restent dans le nid pendant plusieurs jours. Pendant cette période, ils absorberont leur jaune d’œuf, qui est attaché par un ombilic à leur abdomen. Ce “vitellus” leur fournira l’énergie dont ils ont besoin pendant les premiers jours où ils quitteront le nid pour rejoindre les eaux du large.

nid naissance tortue

L’après Naissance Tortue, L’émergence de l’Animal

Après leur naissance, les jeunes reptiles commencent leur ascension hors du nid dans un effort coordonné. Une fois près de la surface, ils y resteront souvent jusqu’à ce que la température du sable se refroidisse. Ceci indique généralement la nuit, lorsqu’ils risquent moins d’être mangés par des prédateurs ou de surchauffer. Une fois que les bébés tortues sortent du nid, ils utilisent des indices pour trouver l’eau. Notamment la pente de la plage, les crêtes blanches des vagues et la lumière naturelle de l’horizon océanique.

Quand les bébés parviennent à rejoindre les vagues, elles commencent ce que l’on appelle une “frénésie de natation“. Cette nage incessante peut durer plusieurs jours et son intensité et sa durée varient selon les espèces. Cette nage éloigne les petits des eaux littorales dangereuses où la prédation est élevée. Une fois que les petits entrent dans l’eau, leurs “années perdues” commencent. En effet, on ne sait pas où ils se trouvent pendant une décennie. Lorsqu’ils ont atteint la taille d’une assiette à dîner, les chéloniens juvéniles retournent dans les zones côtières. Ainsi, ils vont y chercher de la nourriture et continuer à mûrir.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur le parcours du combattant que représente une naissance de tortue?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *