Tortue qui se Retourne, est-ce Dangereux ?

Tortue qui se Retourne est-ce dangereux

Voir une tortue qui se retourne peut être une expérience bouleversante, surtout si c’est la vôtre. Il est important de savoir pourquoi cela se produit, ce que vous pouvez faire pour l’éviter et à quel point c’est mauvais pour la tortue qui en fait l’expérience.

Comprendre le Degré d’Importance

Les tortues sont très fragiles et sont mises sens dessus dessous pour diverses raisons. Si la testudine est en bonne santé, elle sera capable de se remettre sur pied rapidement. Si elle ne se retourne pas rapidement, elle peut être coincée de telle sorte qu’elle ne peut pas faire levier pour se redresser. Elle peut aussi être affaiblie par la maladie ou la malnutrition, ce qui lui enlève toute force pour se redresser. En soi, une tortue qui se retourne et se retrouve sur le dos pendant une courte période n’a rien d’inquiétant. Cependant, si elle reste longtemps sur le dos ou si elle a la tête sous l’eau, cela peut devenir mortel.

bébé tortue de mer

Comment une tortue en bonne santé se redresse-t-elle et quel type de maladie ou d’environnement pourrait l’empêcher d’y parvenir ? Lisez la suite pour apprendre les 3 causes principales d’une tortue sur le dos. Également, vous apprendrez ce vous pouvez faire en tant que propriétaire d’une tortue domestique pour empêcher un désastre.

1 – La perte D’équilibre Dû aux Maladies des Tortues

Les chéloniens souffrant d’infections respiratoires graves (dues à des carences en vitamine A) peuvent s’incliner sur le côté lorsqu’elles nagent, ce qui peut les faire basculer. Une carence en vitamine A modifie les muqueuses des yeux, de la bouche et des voies respiratoires d’une tortue. Les premiers signes d’une infection sont un manque d’appétit, un écoulement nasal, un gonflement et un écoulement des paupières, des oreilles qui enflent et des bulles dans la bouche. Au moment où la tortue commence à s’incliner ou à se retourner, l’infection a atteint ses poumons. Elle ne peut plus rester flottante dans l’eau. Emmenez votre animal chez le vétérinaire dès qu’il présente des symptômes ou un comportement anormal.

tortue aquatique remise à la mer

Il est très important de consulter un vétérinaire Tortue régulièrement (1 fois par An minimum) comme expliqué dans cet article.

Prévention des Maladies du Reptile à Carapace

Bien que vous ne puissiez pas prévenir toutes les infections respiratoires, le fait de donner à votre tortue un régime alimentaire approprié – riche en vitamine A – réduit ses chances de tomber malade. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander une alimentation commerciale de qualité. Évitez de donner à votre animal de la laitue iceberg ou un régime composé uniquement de viande. Offrez-lui des friandises à base de vers vivants. Il peut aussi manger régulièrement des légumes à feuilles vertes contenant beaucoup de vitamine A. Limitez son alimentation à ce qu’il peut consommer en 10 minutes.

Consultez ici une liste de nourriture complète et appropriée pour une tortue domestique.

2 – Tortue qui se Retourne dû à un Problème d’aquarium

La bonne configuration de l’aquarium protège votre tortue ; une mauvaise configuration peut la tuer. Il est important que votre aquarium soit suffisamment grand pour qu’elle ait suffisamment de place pour nager. Cela comprend la longueur de l’aquarium et la profondeur de l’eau. Le niveau de l’eau doit être plus profond que la largeur de votre tortue. Sinon, elle peut plus facilement se retourner et a moins de chances de se redresser. Le résultat peut être fatal.

Un excellent substrat est également très important pour que votre reptile à carapace puisse trouver facilement appui afin de se remettre à l’endroit. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la Fibre de Noix de Coco pour Tortue.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

3 – Tortue sur le Dos après un Combat

Si vous gardez plusieurs tortues ensemble et que vous constatez qu’une d’entre elles se retourne fréquemment sur le dos, observez attentivement son comportement. Il est possible que vous ayez deux ou plusieurs tortues mâles dans un aquarium avec des femelles. Lorsque la saison de la reproduction arrive, les tortues mâles adultes peuvent commencer à se battre pour les femelles. Un mâle plus fort peut retourner un mâle plus faible. Les tortues mâles peuvent également harceler les tortues femelles pour tenter de se reproduire. Les femelles peuvent être renversées et blessées. Les tortues mâles peuvent aussi tomber sur le dos après l’accouplement.

bagarre de tortues de terre

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur les raisons derrière une tortue qui se retourne?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *