Quelle Tortue Reste Petite : Top 5

quelle tortue reste petite

Si de nombreuses tortues qui éclosent sont plutôt petites, quelle tortue reste petite une fois adulte ? Contrairement aux marchands ignorants ou sans scrupules qui affirment que les tortues resteront petites si elles sont gardées dans de minuscules enclos, les tortues en bonne santé grandissent rapidement lorsqu’elles bénéficient de soins appropriés. Néanmoins, quelques espèces de tortues restent relativement petites et sont assez faciles à loger, ce qui en fait d’excellents compagnons domestiques.

5 – Tortues de boue et tortues musquées

Les tortues de boue (Kinosternon) et les tortues musquées (Sternotherus) sont deux espèces communes et robustes qui restent plutôt petites.

tortue boue marais petite

La plupart d’entre elles mesurent moins de 10 cm, mais quelques individus peuvent devenir légèrement plus grands. Les tortues de boue et les tortues musquées sont principalement aquatiques, bien qu’elles aient besoin d’une petite zone terrestre sur laquelle elles peuvent se prélasser. Les tortues de boue et les tortues musquées sont omnivores, elles mangent des insectes, des poissons, des vers et des charognes dans la nature.

Une remarque sur ces tortues relativement petites : elles peuvent dégager une odeur assez forte. Lorsqu’elles se sentent menacées, elles peuvent dégager un parfum musqué.

4 – Tortues-boîtes

Les tortues-boîtes (Terrapene), reconnaissables à leur carapace articulée, incurvée ou en forme de dôme, sont des tortues plutôt petites ainsi que des animaux de compagnie populaires. Bien que leurs marques et leurs couleurs leur donnent un air exotique, elles sont en fait assez dociles.

tortue à poids reste petite

Les tortues-boîtes atteignent généralement une longueur comprise entre 10 et 15 cm. Ce sont des tortues terrestres, bien qu’elles apprécient un grand bassin d’eau peu profond dans leur enclos tortue. Les tortues-boîtes sont des omnivores, qui ont besoin d’un régime comprenant des insectes, des fruits et des légumes.

Consultez ici une liste de nourriture complète et appropriée pour une tortue domestique.

3 – Tortues tachetées

Les tortues tachetées (Clemmys guttata) sont une espèce semi-aquatique attrayante, qui atteint généralement une longueur de 10 à 15 cm. Elles ont besoin d’un aquarium comportant des quantités presque égales de terre et d’eau, mais l’eau doit être peu profonde, car les tortues tachetées se noient facilement.

petite tortue tachetée

Les tortues tachetées sont largement carnivores et se nourrissent de vers, d’insectes et de poissons nourriciers. Les proches parentes des tortues tachetées, les tortues des marais (Clemmys muhlenbergii), mesurent généralement moins de 10 cm, mais elles sont protégées dans la plupart de leur aire de répartition d’origine et il est donc illégal de les garder comme animaux de compagnie.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

2 – Tortues des marais

Un proche parent de la tortue tachetée. La tortue des marais (Clemmys muhlenbergii), reste également de petite taille. Dépassant rarement 10 cm de long, les tortues des marais ont la taille idéale pour la captivité, mais comme leurs populations sauvages sont en déclin, certains états leur accordent une protection juridique et interdisent leur possession. Comme les tortues tachetées, les tortues des marais sont des omnivores semi-aquatiques.

chélonien de tourbière

1 – Quelle tortue reste petite toute sa vie ? Certaines Tortues terrestres

Les tortues sud-africaines du genre Homopus. Elles représentent les plus petites tortues du monde. Bien qu’elles mesurent souvent moins de 10 cm, ces minuscules tortues sont très difficiles à garder en captivité et ne conviennent pas à la plupart des personnes qui cherchent un animal de compagnie. De plus, comme leurs populations sont en déclin à l’état sauvage, elles bénéficient d’une protection légale et sont rarement disponibles dans le commerce des animaux de compagnie.

reptile à carapace désert

Maintenant que vous savez quelle tortue reste petite toute sa vie, voici un petit détail qui devrait vous guider pour faire un choix lors de l’adoption d’un reptile à carapace.

Sexe et taille

De nombreuses espèces de tortues sont sexuellement dimorphiques, les animaux d’un sexe devenant plus grands que ceux du sexe opposé. Chez les grandes espèces, comme les tortues africaines à éperon (Geochelone sulcata), les mâles atteignent souvent une taille supérieure à celle des femelles. Cependant, de nombreuses petites lignées présentent la tendance inverse, les femelles devenant plus grandes que les mâles. Cela signifie que les amateurs de petites tortues devraient opter pour des mâles plutôt que des femelles. Malheureusement, il est souvent difficile de déterminer le sexe d’une tortue avant qu’elle ne soit devenue adulte. Bien que les caractéristiques qui distinguent les mâles des femelles diffèrent d’une espèce à l’autre, les mâles ont généralement une queue plus longue que les femelles, et leur plastron est concave. La forme incurvée de la partie inférieure de la carapace permet aux mâles de monter les femelles.

Pour en savoir plus sur comment différencier un mâle d’une femelle : consultez ce guide complet.

petite tortue boite

Habitats

La plupart de ces tortues apprécient la combinaison de la terre ferme et de l’eau. Assurez-vous d’aménager l’habitat de votre tortue en fonction de ses besoins spécifiques. En ce qui concerne les enclos, il est toujours préférable de se rapprocher le plus possible de leur habitat naturel.

Un excellent substrat est également très important pour que votre reptile à carapace puisse s’aggriper correctement. Lorsqu’il a besoin de sortir de l’eau par exemple. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la Fibre de Noix de Coco pour Tortue.

Personnalité

Si les tortues sont souvent gardées comme animaux de compagnie, elles n’en restent pas moins des animaux sauvages. Certaines espèces sont plus dociles que d’autres, contrairement aux chats et aux chiens, les tortues n’apprécient pas toujours d’être manipulées. Elles peuvent tenter de se cacher ou de se défendre. Dans ce cas, il est préférable de les laisser tranquilles et de les apprécier de loin.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et vous savez désormais quelle tortue reste petite?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *