Tortue et Chat : Amis ou Ennemis ?

tortue et chat domestique

Si vous habitez près d’un étang ou d’un plan d’eau ou que vous possédez les deux animals domestiques ; vous avez peut-être déjà vu une tortue et un chat interagir bizarrement. Le chat étant un prédateur naturel de ce reptile, il y a des chances qu’il s’en soit pris à la pauvre tortue. Vous arrêterez l’attaque de votre chat sans trop de mal, mais cela vous fera vous demander : les chats peuvent-ils manger des tortues ?

Tortue et Chat peuvent-ils s’entendre ?

Si le chat n’essaie pas de blesser ou de grignoter la testudine, il y a de bonnes chances que votre tortue et votre chat s’entendent bien. Les deux animaux sont des observateurs par nature, et leur premier instinct n’est pas d’attaquer. En fait, les chéloniens ont tendance à se cacher dans leur carapace lorsque quelque chose s’approche d’elles.

La testudine n’appréciera peut-être pas d’être suivie par un prédateur comme un chat, mais votre félin appréciera certainement de passer du temps avec elle. Si elle a tendance à se promèner tranquillement, votre chat pourra l’observer.

tortue géante et chat blanc

Il se peut qu’une amitié durable ne se développe pas entre les deux, mais généralement les chats domestiques s’entendent bien avec les tortues domestiques. Le reptile à carapace devra aussi accepter (à contrecœur) l’amitié de votre matou.

Si vous envisagez de prendre une tortue comme animal de compagnie, vous n’aurez pas à craindre qu’elle et votre chat se battent. Néanmoins, il sera toujours necessaire de garder un oeil sur les deux, même si tortue et chat semblent bien s’entendre.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

Comment le chélonien peut-il être mis en danger ?

De nature, si un félin se sent intimidé par une tortue qu’il trouve, il y a de fortes chances qu’il essaie de la tuer. Même si votre chat n’attaque pas le reptile pour essayer de le manger, il est possible qu’il bondisse ou morde une s’il en trouve un. Votre animal poilu ne sera peut-être pas blessé dans cette altercation, mais il risque de blesser la tortue.

Comparées à la taille d’un chat, la plupart des testudines sont petites. Votre chat peut blesser une de ses pattes ou même fendre sa carapace. Toute blessure à la carapace d’une tortue peut la blesser gravement, voire la tuer.

chat et tortue dans la paille

Attention : À la maison, votre chat peut jouer avec le reptile à carapace sans l’intention de le blesser. Néanmoins, il y a de fortes chances que cela se produise.

Les chats peuvent-ils se nourrir de tortues ?

Votre chat domestique ordinaire ne base pas son alimentation sur les animaux à carapace, bien entendu. Par contre, il peut tout à fait en manger. Votre chat devra d’abord briser la carapace du chélonien pour en manger la chair. Ce n’est probablement pas une image que vous voulez avoir en lisant ceci. Pourtant, il est important de savoir qu’une boule de poils n’a aucun problème à digérer la viande de tortue.

La consommation de tortues est plus fréquente chez les chats de grande taille vivant à l’état sauvage. Les chéloniens constituent une part importante du régime alimentaire des chats sauvages. Votre chat domestique (aussi gentil soit-il) a les mêmes tendances instinctives. En effet, si votre minou n’a pas mangé depuis des jours, il pourrait s’en prendre à la tortue.

chat sauvage en chasse

Et les œufs de tortue dans tout ça?

Si votre chat parvient à trouver des œufs de tortue, il peut les manger ou jouer avec. Rien ne prouve qu’un chat “chasse” les œufs du reptile pour les manger. Cependant, si votre petit curieux poilu creuse dans un endroit où il y a des tortues, il peut trouver des œufs.

Votre chat ne mangera peut-être pas l’œuf de la femelle tortue, car il aura une coquille dure. Cependant, un œuf de tortue peut ressembler à un super jouet pour le félin. Si les œufs sont assez petits, votre chat pourrait les attraper ou, au moins, les faire bouger.

Manger et jouer avec les œufs de tortue pourrait endommager la coquille.

En conclusion, tortue et chat :

Tous les animaux ont une personnalité. En effet, il est impossible de prédire si votre chat va bien s’entendre avec le reptile à carapace que vous prévoyez d’adopter. Ou l’inverse d’ailleurs. Si vous connaissez bien votre animal poilu ou votre chélonien domestique : pensez à demander à l’animalier comment se comporte le félin ou le reptile que vous voulez adopter afin de savoir s’il s’entendront bien ou non.

Il est important d’offrir un enclos tortue parfaitement sécurisé à votre tortue. Ainsi, elle ne se sentira pas menacée. Et ce, que ce soit une tortue terrestre ou une aquatique.

calin de chaton sur la carapace d'une tortue domestique

Petit bonus : Consultez ici Comment de l’exercice régulier rendra votre tortue domestique heureuse.

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur l’amitié entre tortue et chat?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *