Est-Ce Que Les Tortues Sont Intelligentes ?

tortue de terre contre tortue aquatique

Il n’existe pas de moyen précis de mesurer le QI (ou intelligence) d’une tortue ou de dire à quel point les tortues sont intelligentes. Cependant, après de nombreuses recherches, nous sommes sûrs d’une chose : les tortues ne sont pas stupides !

Après de nombreuses études, les chercheurs ont découvert que les tortues font preuve d’une intelligence à la fois instinctive et acquise. L’intelligence instinctive est ce qui les aide à survivre dans la nature. Elle les avertit lorsqu’une proie potentielle se trouve à proximité. Elle leur permet de chasser leur propre nourriture. D’autre part, les tortues apprennent par l’expérience. C’est leur intelligence acquise.

Quelle est la puissance du cerveau de la tortue ?

Le cerveau des tortues ressemble beaucoup à celui des oiseaux. Cependant, les tortues, et les reptiles en général, n’ont pas un grand hémisphère cérébral comme les mammifères ou les oiseaux. L’hémisphère cérébral est la partie du cerveau qui contrôle la logique, l’apprentissage et le raisonnement. Comme les tortues n’ont pas d’hémisphère cérébral proéminent, elles ne peuvent pas faire preuve d’intelligence comme un chien ou un chat.

Cependant, chez certaines espèces, le rapport entre le poids du cerveau et celui du corps est comparable à celui d’un oiseau. Ces espèces de tortues sont plus intelligentes que les autres espèces de tortues. Une telle espèce est la tortue des bois (nom scientifique Glyptemis insculpta). Des chercheurs du monde entier les utilisent désormais comme sujet de test.

trois tortues marines

Ils ont découvert que dans un environnement contrôlé, avec une motivation alimentaire adéquate, une tortue des bois peut résoudre un labyrinthe aussi rapidement qu’un rat de laboratoire (ce qui est étonnant car la tortue est littéralement en compétition avec un mammifère). Les tortues des bois peuvent également tirer des enseignements de leur observation et conserver l’expérience en mémoire.

Le sens spatial des tortues

Une série d’expériences a été menée pour tester le sens spatial de différents animaux. L’expérience a été menée en faisant un trou profond dans le sol et en le recouvrant d’une feuille de verre transparent. L’ensemble ressemblait à une véritable falaise.

Les chercheurs ont placé divers animaux près du bord de la falaise. Des animaux comme les lézards ont traversé la falaise (sans se soucier de la chute profonde). Ils n’ont donc pas un sens spatial très développé. D’autre part, des espèces plus intelligentes comme les rats n’ont pas traversé la falaise. Ils ont pu deviner la chute, ce qui indique un bon sens spatial.

Certaines espèces de tortues aquatiques, comme la tortue peinte, ont traversé la falaise sans problème. Cependant, il est intéressant de noter que les tortues terrestres comme les tortues-boîtes ont deviné la chute et n’ont pas traversé la falaise. Cela indique que les tortues aquatiques n’ont pas un sens spatial aussi développé que les tortues terrestres. En effet, les tortues aquatiques se prélassent au-dessus de l’eau et peuvent rapidement sauter d’une hauteur pour se sauver de toute situation dangereuse.

Les tortues sont intelligentes : instinct naturel (alias intelligence instinctive)

L’instinct naturel aide la tortue à survivre dans la nature. Cet instinct varie d’une espèce à l’autre. Normalement, toutes les espèces de tortues aquatiques migrent sur des centaines de kilomètres au cours de leur vie à la recherche de nouveaux habitats, de plus de nourriture et d’un partenaire potentiel. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est que la plupart des espèces peuvent retourner à l’endroit même où elles ont éclos. Elles marquent cet endroit comme une zone sûre où le taux de survie est élevé.

Les tortues de mer, par instinct, vont vers la mer la nuit. Parce qu’elles savent que la nuit, les prédateurs potentiels ne seront pas en mesure de les chasser. Cela augmente donc leur taux de survie.

Les tortues sont intelligentes : l’expérience (alias intelligence acquise)

L’instinct naturel est quelque chose qu’une tortue possède à la naissance. Cependant, l’intelligence acquise ne s’obtient que par l’expérience. Vous pouvez tester et augmenter l’intelligence d’une tortue en l’entraînant et en résolvant des problèmes.

les testudines sont intelligentes

Le dressage

Comme pour les chiens et les chats, la méthode de dressage d’une tortue est similaire. Vous devez la motiver avec sa nourriture préférée (de préférence une friandise !). Cependant, le niveau de QI d’une tortue n’est pas aussi élevé que celui des chiens ou des chats. Ne vous attendez donc pas à ce qu’elle joue à la balle avec vous !

Consultez ici un guide complet sur le régime alimentaire de la tortue.

Les tortues domestiques qui sont nourries à la même heure tous les jours commencent rapidement à apprendre quand c’est leur heure de repas et à se préparer pour la nourriture. Certaines tortues intelligentes peuvent également répondre à leur nom (mais ce n’est pas si fréquent).

En conclusion, est-ce que les tortues sont intelligentes ?

Nous pouvons donc affirmer que les tortues ne sont pas stupides. Il est vrai qu’elles ne peuvent pas jouer à la balle avec vous comme un chien, mais elles peuvent au moins vous associer en tant que propriétaire et se rappeler qui vous êtes.

les tortues sont intelligentes

Petit bonus : Saurez vous différencier une tortue mâle d’une femelle ? Testons vos connaissances : consultez ce guide complet.

C’est la fin mais restons en contact!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et avez trouvé ce que vous cherchiez sur le sujet “les tortues sont-elles intelligentes ?”
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *