Les Tortues Peuvent-Elles Entendre Correctement Sur Terre et Sous l’eau ?

les tortues entendent-elles

Beaucoup de gens pensent que les tortues sont sourdes parce qu’elles ne peuvent pas voir leurs oreilles. Mais les reptiles à carapace ont bel et bien des oreilles. Cependant, la question à un million de dollars est la suivante : les testudines peuvent-elles entendre ?

Le chélonien peut entendre dans une certaine mesure. Cependant, il ne peut pas entendre aussi clairement que les humains. Les testudines sont plus sensibles aux bruits forts. Comme les oreilles du reptile ne sont pas aussi aiguisées que celles des autres animaux, elles dépendent principalement de leurs autres sens pour survivre.

Comprenons maintenant en détail tout ce qui concerne la façon dont les tortues peuvent entendre les sons. Mais d’abord…

Les tortues ont-elles des oreilles ?

Les tortues ont des oreilles internes. Contrairement aux humains ou aux autres animaux, les oreilles des tortues ne sont pas visibles.

Elles ont de petits trous sur le côté de leur tête. Lorsqu’il y a du bruit autour d’elles, les ondes sonores entrent par ces trous, ce qui permet aux tortues d’entendre. Donc oui, les tortues ont des oreilles, et elles peuvent entendre.

tortue de marais - Tortues Peuvent-Elles Entendre

Consultez ici notre article concernant le couinement de la tortue et ses raisons.

Comment les testudines entendent-elles sur terre ?

Les testudines n’entendent pas clairement sur la terre ferme. Sur terre, les reptiles marins utilisent leur capacité auditive limitée pour guetter les prédateurs et identifier leurs proies.

Lorsqu’elles sont sur la terre ferme, les tortues ne peuvent pas entendre les sons émis par leurs proies, ni le bruit d’un prédateur dangereux. Elles se fient principalement au changement de pression de l’air et aux vibrations pour identifier leur proie ou leur prédateur.

Les tortues sont capables d’entendre les sons de basse fréquence assez clairement par rapport aux sons aigus.

Maintenant que vous savez qu’elles n’entendent pas clairement sur terre, les tortues peuvent-elles entendre plus clairement sous l’eau ?

tortue aquatique ouïe sous l'eau

Les tortues entendent-elle mieux sous l’eau ?

Les testudines ont tendance à mieux entendre sous l’eau que sur terre. Cela est principalement dû à la façon dont leurs oreilles sont formées.

Le reptile marin n’a pas d’oreilles externes. Il a de petits trous sur le côté de sa tête. Il entend par ces trous. Comme la peau des testudines est épaisse et qu’il y a un excès de graisse, il est difficile pour les tortues d’entendre correctement sur terre. Mais c’est tout le contraire dans l’eau.

Dans l’eau, la peau et la graisse des tortues deviennent de bons conducteurs de son. Comme les tortues ont des oreilles internes, leur sensibilité à la pression de l’air leur sert bien. Elles sont capables de capter les changements de pression de l’eau provoqués par les nageoires des poissons.

C’est ainsi que les tortues sont capables d’esquiver les prédateurs qui viennent les tuer ou de suivre les proies qui nagent à proximité.

On a constaté que les reptiles à carapace venant de la mer sont capables d’entendre correctement lorsque la fréquence sonore se situe entre 200 Hz et 750 Hz. En revanche, leur audition devient mauvaise si la fréquence est supérieure à 1000 Hz.

De même, d’après une étude scientifique réalisée par des chercheurs, il a été constaté que les testudines de mer vertes peuvent bien entendre si la fréquence du son se situe entre 200 Hz et 500 Hz. Au-delà de cette fréquence, elles ne sont pas en mesure de capter le son.

Tout ceci concerne la capacité auditive des tortues sous l’eau. Mais les tortues peuvent-elles entendre la musique ?

Bonus : Les tortues peuvent-elles entendre la musique ?

Le chélonien peut entendre la musique à basse fréquence. Toutefois, si la fréquence de la musique est élevée, comme celle d’un violon, il ne pourra pas la capter.

En ce qui concerne la musique, le chélonien est capable d’entendre les basses ou les sons graves comme ceux d’un violoncelle.

tortue verte marine

Les testudines ne peuvent pas vivre la musique comme nous l’apprécions. Pour elles, la musique n’est qu’un changement de pression de l’air qu’elles ressentent plutôt que le son des notes de musique.

Petit bonus : Saurez vous différencier une tortue mâle d’une femelle ? Testons vos connaissances : consultez ce guide complet.

C’est la fin mais restons en contact!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et avez trouvé ce que vous cherchiez sur le sujet “Les tortues peuvent-elles entendre correctement sur terre et dans l’eau”?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *