Est-Ce Que Les Tortues Sont Dangereuses ?

les tortues sont-elles dangereuses

Les tortues ne sont pas agressives et peuvent parfois même être très câlines, mais les tortues sont dangereuses pour quelqu’un qui ne connait pas très bien le reptile. La testudine peut paraitre être un animal de compagnie nécessitant peu d’entretien, mais ceux qui sont sur le point de se précipiter pour en ramener une à la maison doivent tenir compte du fait qu’elles nécessitent des années (parfois des décennies) de soins spécialisés. Les tortues peuvent également transmettre des maladies. Comme tous les animaux sauvages, ces reptiles ont leur place dans leur habitat naturel.

Les humains ou les tortues sont dangereuses ?

Les petits animaux comme les tortues sont souvent maltraités et contraints de vivre dans des conditions déplorables lorsqu’ils sont élevés pour être vendus dans les animaleries. Si vous envisagez d’adopter une tortue, cherchez d’abord un refuge local et évitez les animaleries.

Consultez ici un guide complet sur le régime alimentaire de la tortue.

tortue aquatique qui nage

Les tortues sont porteuses de salmonelles

Les tortues sont dangereuses car elles sont porteuses de salmonelles. Ce n’est pas seulement une maladie d’origine alimentaire ; les tortues et autres reptiles sont porteurs de la bactérie salmonelle, qui peut être facilement transmise aux humains. Une petite tortue peut sembler inoffensive, donnant aux parents la fausse impression qu’il s’agit d’un animal de compagnie sûr pour les enfants. Mais le risque de maladie est si élevé que la vente de petites tortues est illégale en Europe et aux Etats-Unis.

La salmonelle donne généralement aux gens quelques jours de fièvre et de diarrhée, mais certains finissent à l’hôpital avec des complications potentiellement mortelles. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les enfants, les personnes âgées et les personnes dont la résistance naturelle à la maladie est réduite en raison d’une grossesse, d’un cancer, d’une chimiothérapie, d’une transplantation d’organe, d’un diabète, de problèmes de foie ou d’autres maladies sont les plus à risque.

est-ce que les tortues sont dangereuses

La vente de petites tortues est illégale

Les ventes de petites tortues sont dangereuses et illégal (dont la carapace mesure moins de 10 cm). La vente a été interdite en 1975 pour éviter la propagation de la salmonelle. Selon le CDC, cette interdiction « reste probablement l’action de santé publique la plus efficace pour prévenir la salmonellose associée aux tortues ». Certains vendeurs tentent de contourner la loi en utilisant les exceptions autorisées à des fins scientifiques et éducatives légitimes. Mais il ne suffit pas de dire que la tortue sera utilisée à des fins éducatives ou de l’offrir gratuitement avec la vente d’un réservoir pour que cela soit légal. En outre, certains États et certaines localités interdisent la possession de tortues. Appelez le refuge pour animaux ou le service de contrôle des animaux de votre localité pour vous renseigner sur les lois relatives à la possession de tortues.

Il n’est pas nécessaire de toucher la tortue pour tomber malade.

Il n’est pas nécessaire de toucher la tortue pour tomber malade, car les salmonelles peuvent vivre sur les surfaces. Une étude publiée en 2006 dans la revue « Pediatrics » a révélé que l’exposition aux reptiles était l’un des principaux facteurs de risque pour déterminer si les nourrissons contractent des salmonelles. Les nourrissons ne sont pas susceptibles de manipuler des reptiles. Ils sont probablement infectés indirectement, par exemple lorsqu’un parent touche une tortue ou nettoie l’enclos tortue et qu’il tient ensuite son enfant dans ses bras.

  • mosaïque de photo de tortue
    Dessiner une photo de tortue en Peinture Diamant – Kit Complet – 12 Modèles
  • tableau tortue de mer peinture acrylique DIY comment dessiner une tortue facile
    Dessin de Tortue Facile avec Numéros – Acrylique Kit Complet 50x40cm
    27.90
  • Ensemble de dessin d'animaux dans chambre d'enfant
    Dessin de Tortue Marie et sa Tribu Déco Chambre d’Enfants
    14.9064.90
  • Tortue à colorier en peinture diamant
    Tortue à Colorier en Peinture Diamant de 7 à 77 ans
    14.90169.90

Les tortues ont besoin d’une vie entière de soins spécialisés

Les tortues sont souvent présentées comme des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien, mais la vérité est qu’elles ont besoin de soins spéciaux et de beaucoup d’espace pour grandir. Les tortues ne survivront pas dans un petit plat avec un palmier en plastique. Elles ont besoin d’un éclairage, d’une température et d’un système de filtration de l’eau adaptés. D’innombrables tortues de compagnie meurent parce qu’elles sont gardées dans des conditions inadéquates. Les tortues expédiées par la poste et autres services de livraison meurent souvent en chemin.

Cependant, si elles sont entretenues correctement, les tortues peuvent vivre pendant des décennies et atteindre une taille de 30 cm de long. C’est une responsabilité à vie que beaucoup de gens ne sont pas prêts à assumer. Si vous avez fait des recherches approfondies et que vous êtes prêt à assumer l’engagement et la responsabilité d’une tortue, nous vous suggérons d’en adopter une dans un refuge pour animaux ou un groupe de sauvetage local, au lieu de créer une demande supplémentaire de tortues en en achetant une dans une animalerie.

tortues marines

Les tortues ne doivent jamais être laissées en liberté à l’extérieur.

Si vous achetez une tortue et que vous décidez ensuite que vous ne pouvez pas vous occuper de l’animal, vous n’avez pas beaucoup d’options. Les groupes de sauvetage sont inondés d’appels pour les prendre. Il arrive que les gens relâchent les tortues, pensant les « libérer« , mais il est généralement illégal de relâcher des tortues en plein air. Les tortues relâchées peuvent mourir et être porteuses de maladies qui tuent d’autres tortues. Si elles vivent, elles peuvent supplanter les espèces indigènes pour la nourriture et l’habitat, menaçant ainsi la biodiversité indigène. Les tortues coulissantes à oreilles rouges que l’on trouve couramment dans le commerce des animaux de compagnie ne sont originaires que d’une partie des États-Unis, mais on les trouve là où elles ne sont pas originaires dans tout le pays et dans le monde entier. Elles sont désormais considérées comme l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde.

Petit bonus : Saurez vous différencier une tortue mâle d’une femelle ? Testons vos connaissances : consultez ce guide complet.

  • lampe UV chauffante pour tortue
    Lampe UV et Chauffante pour Tortue Terrestre et Aquatique
    33.9039.90
  • laisse pour tortue de couleur jaune
    Laisse pour Tortue Couleur Aléatoire
    12.90
  • Abreuvoir pour tortue à l'aspect bassin rocheux
    Abreuvoir Tortue Automatique Aspect Bassin Rocheux
    19.90
  • Ampoule pour lampe UV et Chauffante pour Tortue UVA et UVB
    Ampoule UV et Chauffante pour Tortue 25W, 50W et 75W
    14.9029.90
  • tapis de sol pour tortue absorbant non toxique pour terrarium
    Tapis de sol pour tortue Absorbant Non Toxique pour Terrarium
    27.9034.90
  • Tatouage Tortue Polynésien tribal bras
    Tatouage Tortue Polynésien Tribal Jambe ou Bras
    12.90
  • tous les coloris de boucles d'oreille tortue
    Boucles d’Oreille Tortue Cristal Intense 5 Couleurs
    12.90
  • 2 peluches tortues l une sur l autre
    Peluche Tortue Chloé et sa Casquette – 25cm à 60cm
    Produit en promotion
    22.9057.90
  • bracelet cheville aux multiples tortues plage
    Bracelet Tortue Cheville Plage Ensoleillée
    12.90

C’est la fin mais restons en contact!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et avez trouvé ce que vous cherchiez sur le sujet « est-ce que les tortues sont dangereuses ? »
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.