Tout savoir sur le repos des tortues

couverture article repos des tortues

Le repos des tortues est différent de celui des humains. Il s’agit plutôt d’un état de repos plus qu’un sommeil. De nombreuses tortues, tortues terrestres, d’eau douce ou terrapins semblent dormir au cours d’un cycle quotidien. Ils choisissent un endroit isolé où la température est constante et acceptable ; ces reptiles cessent alors de se déplacer et adoptent une posture particulière, se retirant généralement dans leur carapace pour se protéger pendant cette petite sieste.

1 – Le repos des tortues marines

Les tortues marines peuvent dormir à la surface de l’eau lorsqu’elles sont loin dans les profondeurs de l’océan ; elles se calent sous des rochers en surplomb ou des affleurements de corail pour se reposer en eau peu profonde. Elles n’ont besoin que de quelques secondes à la surface pour remplir leurs poumons. Après cette rapide respiration, elles retournent sous l’eau. Pendant leur sommeil, leur métabolisme ralentit, ce qui leur permet d’utiliser plus efficacement l’oxygène et de rester immergées pendant plusieurs heures avant de devoir remonter à la surface pour respirer.

Vous êtes l’heureuse ou l’heureux propriétaire d’une tortue marine ?

Pensez à bien nettoyer l’eau de l’aquarium de votre tortue domestique. À l’instar de votre lit, le bassin aménagé de votre tortue doit rester propre. Besoin de conseils pour aménager un enclos tortue parfait pour gâter votre tortue ? Consultez notre article dédié à cela en cliquant ici.

repos tortue marine

2 – Le repos des tortues d’eau douce

Les tortues d’eau douce s’enterrent dans le sable ou la boue au fond d’un étang ou de l’aquarium si il s’agit d’une tortue domestique, absorbant l’oxygène de l’eau. Leur métabolisme lent, associé à la composition de leur carapace, permet à ces tortues de survivre sous l’eau pendant des mois. Les semi-aquatiques, comme la tortue géographique, peuvent s’enfoncer partiellement ou complètement dans une zone marécageuse d’herbe ou de mousse. Dans la plupart des régions nordiques, les tortues serpentines hibernent d’octobre à avril, seules ou en groupes. Elles s’enfouissent dans la boue, dans les tunnels de rats musqués, sous des bûches ou des débris submergés ou dans des eaux peu profondes.

14.9029.90
Promo !
14.9024.90

Vous êtes propriétaire d’une tortue d’eau douce ?

Pensez à garder l’eau de l’aquarium très propre pour votre tortue domestique. La tortue d’eau douce respire cette eau pendant son sommeil.

tortue d'eau douce

3 – Le repos des tortues de terre

La plupart des espèces de tortues-boîtes vivent là où elles doivent hiberner pendant l’hiver. L’hibernation est une forme de sommeil profond dont l’animal ne peut être réveillé facilement. Tous ses processus corporels ralentissent ; la tortue ne mange pas lorsqu’il n’y a pas de nourriture et a besoin de moins de chaleur. Cela lui permet de rester en vie jusqu’au printemps, pour autant qu’un prédateur ne la trouve pas et ne la mange pas pendant qu’elle est immobilisée. Dans la nature, ces tortues recherchent des espaces protégés dans le sol meuble ou sous les racines des arbres, au-dessus de la nappe phréatique. Les tortues faibles et en sous-poids ou celles qui sortent trop tôt de l’hibernation risquent de ne pas survivre.

Un endroit propice au repos des tortues dans un terrarium

  • Pensez à tapisser une partie du terrarium de votre tortue terrestre de fibre de noix de coco, un substrat idéal pour subvenir à tous les besoins de l’animal.
  • Assurez vous que son habitat garde une température stable, idéalement chaude.
hibernation tortue terrestre

4 – Les tortues du désert

Dans le sud-ouest des États-Unis, la tortue du désert est une espèce menacée. Elle hiberne pendant la partie la plus froide de l’hiver dans un terrier souterrain ; elle sort pour se réchauffer pendant les jours doux et ensoleillés. Elles sont actives lorsque la température se situe entre 20 et 40 degrés. Pendant les mois chauds de l’été, ces tortues sortent de leur terrier tôt dans la journée et passent les moments les plus chauds de la journée inactives sous terre. Les tortues géantes des îles Galápagos et Seychelles n’ont pas besoin d’hiberner, mais elles dorment pendant les nuits les plus fraîches et souvent jusqu’à 18 heures par jour, ne se déplaçant que lorsqu’elles ont assez chaud. Les tortues géantes d’Aldabra se vautrent dans la boue pour se protéger des moustiques et sont connues pour dormir jusqu’à 18 heures par jour.

tortue du désert

C’est la fin mais n’en restons pas là!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui sur comment rendre heureuse votre tortue domestique?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *