Est-Ce Qu’Une Tortue Peut Se Noyer et Comment ?

les tortues peuvent-elles se noyer

Oui, une tortue peut se noyer dans l’eau si elles restent ou sont coincées sous l’eau plus longtemps qu’elles ne peuvent le supporter. Bien que cela varie selon les espèces, la plupart des tortues passent beaucoup de temps sous l’eau. Cependant, contrairement aux poissons, les tortues n’ont pas de branchies pour extraire l’oxygène de l’eau. Elles ont plutôt des poumons.

Les tortues dorment sous l’eau, si bien que vous pourriez parfois être tenté de penser qu’une tortue peut suffoquer au fond de l’eau, alors qu’en réalité elle ne fait que dormir. La tortue peinte peut recevoir un peu d’oxygène sous l’eau, mais elle remonte toujours à la surface pour respirer, même pendant les heures de sommeil.

Tout comme les baleines, les dauphins et les humains, les tortues doivent retenir leur respiration lorsqu’elles restent dans l’eau et doivent remonter à la surface pour respirer. Cependant, elles sont capables de retenir leur respiration pendant un temps considérable, ce qui explique pourquoi tant de personnes posent cette question !

Combien de temps les tortues peuvent-elles retenir leur respiration ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, car elle varie en fonction de l’espèce, de l’âge et de l’emplacement de la tortue. En outre, la température de l’eau influe également sur la durée pendant laquelle une tortue peut rester sous l’eau.

tortue s'abreuve

Voici quelques exemples :

  • Les tortues à oreilles rouges peuvent passer 20 à 30 minutes sous l’eau sans respirer.
  • Les tortues-boîtes peuvent retenir leur respiration pendant 15 à 30 minutes.
  • Les tortues peintes peuvent rester sous l’eau pendant plusieurs heures.

Les tortues de mer ont la capacité de retenir leur respiration et de rester sous l’eau le plus longtemps. Elles peuvent rester sous l’eau pendant des périodes de 4 à 7 heures, ce qui est assez incroyable !

Pouvez-vous sauver une tortue noyée ?

Même après s’être noyée, une tortue peut rester en vie pendant plusieurs heures. C’est parce que leur corps s’arrête (comme en hibernation). Si vous parvenez à trouver votre tortue à temps, elle a de bien meilleures chances de survivre à la noyade.

La chose la plus importante est que vous ne devez pas retourner la tortue, car elle conserve un peu d’air dans ses poumons pour hiberner, même après la noyade. La meilleure chose à faire est de ne pas paniquer, de la sortir et de contacter un vétérinaire pour obtenir des conseils.

Si vous souhaitez prendre des mesures immédiates pour tenter de ranimer une tortue noyée, suivez ces étapes avant de l’emmener chez le vétérinaire :

  1. Retirez délicatement la tortue de son aquarium sans la retourner.
  2. Tenez délicatement la tête de la tortue derrière les oreilles et tendez-lui le cou.
  3. Tenez la tortue face au sol et ouvrez sa bouche pour que l’eau s’écoule.
  4. Tout en gardant le cou tendu, poser la tortue sur le ventre sur une table.
  5. Redresser les pattes avant vers vous.
  6. En gardant les pattes droites, poussez-les vers le corps de la tortue.
  7. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau ait disparu.

Avec un peu de chance, votre tortue recommencera à respirer et vous pourrez alors l’emmener chez le vétérinaire dès que possible !

tortue peut se noyer

Si une testudine peut se noyer, comment l’éviter ?

Les tortues sont capables de retenir leur respiration pendant très longtemps. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si l’on parle d’un aquarium. Cependant, même si elle retient bien sa respiration, une tortue peut se noyer rapidement si les choses tournent mal.

La cause la plus fréquente de la noyade d’une tortue est le fait qu’elle reste coincée dans une certaine partie de l’aquarium – derrière un rocher, sous quelque chose à la surface de l’eau ou autour d’un bois flottant. Lorsqu’elles sont agitées, elles peuvent commencer à lutter pour se libérer de l’obstacle, ce qui leur fait perdre de l’air à un rythme beaucoup plus élevé. Cela peut augmenter leurs chances de se noyer.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez vous assurer que votre aquarium et vos jouets sont adaptés aux tortues.

Est-ce que le bébé d’une tortue peut se noyer ?

Les bébés tortues sont peut-être les plus exposés au risque de noyade, car ils sont inexpérimentés et non testés.

Il faut veiller, surtout lorsqu’on garde de jeunes tortues dans un grand réservoir, à ce que rien n’empêche la tortue de remonter à la surface pour s’oxygéner. Les jeunes tortues risquent davantage de se faire piéger ou même de mal évaluer le moment où elles doivent remonter à la surface pour respirer.

une tortue peut-elle se noyer

Combien de temps les tortues peuvent-elles rester sous l’eau ?

Donc, oui, la tortue peut se noyer, bien que cela soit peu fréquent, et la plupart des tortues connaissent leurs limites pour rester sous l’eau. Dans la plupart des aquariums domestiques, il est très improbable qu’un reptile à carapace se noie dans un aquarium, mais faites attention si vous avez un grand aquarium avec de nombreux obstacles.

La durée de vie d’une testudine est plutôt longue, et les noyades ne sont pas si fréquentes. Ce n’est qu’en cas de mauvaise gestion de l’aquarium ou de maladie que cela risque de se produire.

Petit bonus : Saviez-vous que l’exercice est une activité importante pour la santé de votre reptile ? : consultez ce guide complet.

C’est la fin mais restons en contact!

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et avez trouvé ce que vous cherchiez sur le sujet « tortue et asthme »?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tortue.

Rejoignez gratuitement le Club Avantages d’Univers Tortue en entrant votre email ci-dessous. Nous ne vous enverrons que des emails utiles, promis!

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *